Barbara Pravi
© ©David Wolff - Patrick / Getty Images

Sa biographie

Barbara Pravi est une chanteuse et auteure française née en 1994. La jeune artiste s'est notamment fait connaitre grâce au spectacle « Un été 44 », avant de sortir ses propres chansons.

Des réseaux sociaux au film Heidi

Barbara Pravi avoue avoir grandi au milieu des livres. Pourtant, c'est bien la musique, le chant et l'écriture qui la passionnent depuis sa plus tendre enfance. Sa musique, la jeune chanteuse la revendique très vite comme étant sincère et vraie. Pas étonnant lorsqu'on sait que Pravi se traduit par Authenticité en serbe. C'est donc une qualité que l'on retrouve dans l'ensemble de son travail, avant même qu'elle se fasse connaitre du grand public. Ses mots, ses compositions et ses intentions : tout se veut très juste, au plus près de ce que la jeune artiste française souhaite communiquer. Une volonté que Barbara Pravi n'abandonne pas lorsque sa carrière débute véritablement en 2015. À cette époque, la jeune femme collabore avec Jules Jaconelli, un compositeur avec lequel elle va écrire et composer ses premières chansons personnelles. C'est ce duo qui donnera naissance à « Amour impoli », un titre que se fera vite remarquer sur les réseaux sociaux. Barbara Pravi a alors l'occasion de signer son tout premier contrat chez Capitol Records. Bien lui en prend puisqu'elle est choisie pour interpréter la chanson phare du film Heidi sorti en 2015, à savoir « On m'appelle Heidi ».

« Un été 44 » : le début d’une belle aventure

Après cette première expérience, tout va aller très vite pour la jeune chanteuse. Et c'est finalement en 2016 que Barbara Pravi voit sa vie prendre un tournant décisif. Cette année-là, elle est sélectionnée pour participer à « Un été 44 », un spectacle musical de Valéry Zeitoun mis en scène par Anthony Souchet, le scénographe à l’origine du spectacle des Vieilles Canailles. Pendant plus de 5 mois, la troupe joue au Comédia à Paris. L'occasion de découvrir six chanteurs dépeindre les espoirs et les craintes de la jeunesse à l'été 44, période au cours de laquelle la France sera libérée de l'emprise nazi. Barbara Pravi, quant à elle, interprète le rôle de Solange Duhamel, une jeune normande qui rêve d'apporter son aide aux soldats français, notamment en devenant conductrice d'ambulance. Ce personnage fera la rencontre d'Yvonne et Rose-Marie, du résistant Petit René, du traducteur Hans et du soldat américain Willy. À la suite du spectacle musical, la troupe dévoilera deux singles qu'elle publiera sur YouTube en 2016 : « Passer la nuit » et « Le monde n'est jamais assez grand ». L'album enregistré en studio du spectacle sortira, lui, quelque temps plus tard.

Un premier album en attendant la suite

Le spectacle « Un été 44 » est l'opportunité pour Barbara Pravi de débuter une carrière solo. Il faut dire que la jeune chanteuse retient l'attention du public, notamment en interprétant « Seulement connu de Dieu », un hommage poignant aux soldats tombés au combat. Conscient de ce talent qui ne demande qu'à éclore, Valéry Zeitoun, le producteur du spectacle, réécrit spécialement son rôle pour coller à la personnalité de l'artiste. Il en profite également pour devenir son manageur. L'interprète sort alors son tout premier EP, une sorte d'apéritif avant la commercialisation d'un album intitulé « Déda, Sarah et les autres ». Un total de 7 titres à travers lesquels on découvre des chansons de pop à textes, comme aime à les définir la jeune chanteuse. Dans cet album, Barbara Pravi se dévoile, présente ses envies, ses aspirations mais aussi ses origines. L'occasion pour le public de réaliser une belle rencontre, avant de la revoir en avril 2018 lors du Concert Pop Love et de mieux la découvrir encore à l’occasion de son interview en backstage.