Ben Mazué ©Columbia

Ben Mazué

Né(e) le : 24/01/1981

Nom de naissance : Benjamin Mazuet

Pays de naissance : France

Genre musical : Nouvelle chanson française , Pop rock , Chanson française

Biographie Ben Mazué

Un Niçois devenu Parisien, amoureux de chanson et de piano

Ben Mazué, de son vrai nom Benjamin Mazuet, est né à Nice, d'une mère professeure de français et d'un père architecte. Durant son enfance, il vit avec sa famille à Biot, petite ville de la Côte d'Azur. Il entre au Conservatoire de musique où il étudie le piano. Devenu adolescent, Ben Mazué déménage à Paris avec ses parents. Il y entame des études de médecine, qu'il termine à l'âge de 25 ans. Lorsque ses parents décident de retourner vivre dans le sud de la France, Ben Mazué ne les suit pas et reste au cœur de la capitale. Son ambition ? Devenir chanteur et vivre de son art. En compagnie d'un ami, il se produit en duo dans les bars parisiens. Ben Mazué aime tout autant chanter que composer et écrire ses propres textes. Parmi ses genres musicaux de prédilection, on peut noter la soul et le rap.

 

Lauréat de plusieurs prix

Ben Mazué fait partie du groupe La Plage pendant trois ans. Durant toute cette période, il prend goût à monter sur scène un peu partout dans Paris. Petit à petit, il se met à se produire seul en concert. Le talent de Ben Mazué est rapidement récompensé lorsqu'il obtient le prix SACEM des découvertes du Festival Jacques Brel de Vesoul en 2006. L'année suivante, il dévoile son premier EP, "Terrain d'entente". L'artiste enchaîne les prix, en étant notamment lauréat de Paris Jeunes Talents en 2008 et du FAIR en 2010. C'est à cette époque que sa carrière explose : Ben Mazué se produit dans de nombreux festivals, comme le Printemps de Bourges et les Francofolies, et en première partie d'artistes tels que Hocus Pocus, Tété ou encore Anis. En 2010, le chanteur dévoile son deuxième EP, sobrement nommé "Ben Mazué".

 

Un auteur et compositeur très demandé

Ben Mazué signe un contrat avec la maison de disques Columbia, filiale de Sony Music, et sort peu de temps après son premier album éponyme. En sont tirés les singles "Confessions d'un rap addict", "Mes monuments" et "C'est léger", en duo avec la chanteuse Pauline Croze. En 2015, il imagine la chanson "La Résiliation" pour l'album collectif de Grand Corps Malade, "Il nous restera ça". Dans le même temps, Ben Mazué est aussi compositeur et auteur pour de nombreux artistes français : Fréro Delavega, Patricia Kaas, Pomme, Benjamin Siksou, Axelle Red, Grand Corps Malade...

 

Les grandes étapes de sa vie en chanson

Ben Mazué aime parler des grandes étapes de la vie dans ses textes.Au sein de son deuxième album, "33 ans", sorti en 2014, il évoque le temps qui passe et l’avancée en âge. Trois ans plus tard, il fait paraître l'album "La Femme idéale", en hommage à sa compagne avec qui il fête ses dix ans de relation. Le single "Dix ans de nous" est une déclaration d'amour passionnée à la mère de ses deux enfants. Trois années plus tard, Ben Mazué entame une toute nouvelle étape de sa vie, qui se traduit par la sortie du disque "Paradis". À l'approche de ses quarante ans, le chanteur y dévoile son expatriation en famille sur l'île de la Réunion (son "paradis"), suivie de son divorce.

 

Le disque "Paradis", un véritable succès

L'album "Paradis" connaît un vif succès, notamment avec le single "Quand je marche", qui obtient le prix Charles Cros lycéen de l'Académie Charles Cros. Des artistes comme Poupie ou Jérémy Frérot chantent avec lui en duo sur plusieurs titres de l'album. Le titre "Pas très original" résume bien l'état d'esprit qui caractérise l'artiste, ce qu'il appelle lui-même un "optimisme lucide". En février 2022, le chanteur remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie Spectacle musical, tournée ou concert de l'année.

 

"Des nouvelles" et "Gaffe aux autres" 

En 2021, Ben Mazué sort une réédition de l'album "Paradis", portée par trois titres inédits. Dans la chanson très émouvante "Des nouvelles", il écrit une lettre à sa mère décédée dix ans plus tôt et lui apprend ce qu'il est devenu. Il dévoile ensuite le titre "Gaffe aux autres", en duo avec Jérémy Frérot, qui prône la bienveillance et l'empathie. Ben Mazué programme un "Paradis Tour" dans toute la France en 2021-2022, avec un passage au Zénith de Paris.

Albums