Des Philippines aux États-Unis
Billy Crawford est né en 1982 à Manille, capitale des Philippines. Dès l'âge de trois ans, il se fait repérer dans un bowling de sa ville et commence dès lors à jouer des petits rôles dans des films locaux. À l'âge de 11 ans, Crawford déménage aux États-Unis où, trois ans après son arrivée, il devient l'un des danseurs de Michael Jackson au cours d'une émission regardée par plusieurs millions de téléspectateurs. En 1999, soit quatre ans après cette apparition, Billy Crawford se lance dans la musique en reprenant le générique du dessin animé "Pokémon" intitulé "Gotta catch'em all". Sa version intègre l'introduction de la version américaine du film "Pokémon".
Années 2000 et succès international
En 2001 et les années suivantes, Billy Crawford enchaîne les succès. Ses titres phares, comme le collector "Trackin’", "When You Think About Me", "Me passer de toi" ou encore "You Didn't Expect That", traversent l'océan pour atteindre les charts européens. Ces chansons, extraites du deuxième album du chanteur, "Ride", sorti en 2001, marquent le début fulgurant de la carrière de l'artiste. Et les sorties s'enchaînent... L'année 2004 signe en effet la parution du troisième album de Billy Crawford, intitulé "Big City". Les deux singles tirés de l'album, "Steamy Nights" et "Bright Lights", rencontrent toutefois un succès mitigé. Mais l'artiste a plus d'une corde à son arc et prête sa voix au personnage nommé Dean dans l'un des épisodes de la série animée "Totally Spies". C'est au cours du début des années 2000, et plus précisément de 2002 à 2004, que le chanteur se met en couple avec l'artiste française Lorie, qui lui permet de rencontrer Thibault Vernier, qui produira trois de ses singles.
De la musique au cinéma et à la mode
Polyvalent et touche-à-tout, Billy Crawford ne se laisse pas démonter par le succès mitigé de ses dernières sorties musicales. En 2005, il obtient un rôle dans le film de Paul Schrader "L'Exorciste : Aux sources du mal". Cette même année, il fait honneur au public français avec sa tournée "Big City Tour", qui le conduit jusqu'au Zénith de Paris. L'année suivante, son "Summer Tour" ne fait pas salle comble, mais permet tout de même au chanteur de réfléchir à de nouveaux projets. Car en parallèle, Crawford prend en effet la décision de se lancer dans la mode en créant sa propre ligne de vêtements. Toujours en 2006, il sort une autobiographie "La musique et moi", qui rencontre une nouvelle fois un succès mitigé. Il clôt ensuite l'année en beauté en proposant une reprise du titre "Super Freak" pour la bande originale du film d'animation "Astérix et les Vikings".
Le retour du succès aux Philippines
En 2008, Billy Crawford prend la décision de poursuivre sa carrière aux Philippines, son pays natal. Il y connaît rapidement le succès à travers plusieurs films commerciaux. En 2010, il intègre l'émission "Pilipinas Got Talent", la version locale d'"Incroyable Talent". Cinq ans plus tard, il produit et présente sa propre émission "Your Face Sounds Familiar", qui connaît un succès retentissant dans son pays d'origine. En 2018, Billy Crawford se marie avec Coleen Garcia, une Hispano-Philippine, elle aussi star et animatrice aux Philippines. Malgré ses multiples apparitions télévisées en tant qu'animateur, l'artiste n'oublie pas ses premières amours et sort, en 2019, un single intitulé "Filipina Girl". Ce titre, interprété par Billy Crawford, Marcus Davis & James Reid, est tiré de son album "Work In Progress". Tous deux rencontrent un succès important auprès du public philippin comme de la critique.
2022 : le retour de Billy Crawford en France
Le mois de septembre 2022 marque le grand retour de Billy Crawford en France. L'artiste se lance en effet un nouveau défi, celui de reconquérir la France vingt ans après son succès fulgurant. Pour ce faire, il rejoint la célèbre émission "Danse avec les stars" sur TF1. Heureux de retourner en France pour ses 40 ans, l'artiste s'avoue intimidé par sa participation, mais résolument motivé à l'idée de retrouver son public. On redécouvre le showman, aux côtés de Fauve Hautot, toujours aussi bon danseur, et ravi de retrouver le pays qui a propulsé sa carrière 20 ans auparavant.
Parralèlement à ses passages remarqués dans l'émission de danse de TF1, le chanteur évoque son retour dans la musique en confiant avoir enregistré plusieurs chansons. Il triomphe finalement dans "Danse avec les stars" en remportant la 12e saison de l'émission, le 11 novembre 2022.