Hoshi est une chanteuse française. Elle s'est fait repérer en participant à The Voice et Rising Star.
Hoshi (dont le vrai prénom est Mathilde) est une chanteuse française originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle se fait connaître par ses passages dans les émissions «The Voice» et «Rising Star», ce qui permet à un label de la repérer.
Son premier single, «Comment je vais faire», sort en mars 2017. Son enfance est marquée par la découverte de Jacques Brel, qui l'inspire, que ce soit pour la musique ou pour les textes. Elle prend alors des cours de piano, malgré des acouphènes à répétition qui la privent de 40% de son audition.
Elle découvre la scène à 14 ans, en interprétant «Zombie», le hit des Cranberries. Elle choisit comme nom de scène Hoshi, qui signifie «étoile» en japonais.
Un succès critique et commercial qui se confirme pour Hoshi
Toujours en 2023, Hoshi sort l’album studio "Cœur parapluie". Celui-ci comporte treize titres, dont "Tu me manques quand t’es là", "Si j’crois plus en l’amour", "Neige sur le sable", sans oublier "Mauvais rêve" qui lui vaut le prix Rolf Marbot de la chanson de l’année. On y retrouve également deux collaborations notables : "Ne saute pas" avec Calogero et "Superstar" avec Izïa. Ces deux
Les début sur internet
Hoshi débute en postant des reprises sur internet, et fonde en parallèle un groupe de rock, TransyStory. Une de ses vidéos lui permet d'être repérée par le directeur de casting de The Voice, mais alors qu'on lui impose une chanson à l'étape des juges, elle refuse d'aller plus loin.
Elle participe ensuite à «Rising Star», mais ne se qualifie pas.
Une carrière en route
Elle continue alors de se produire en solo, et est contactée par une manageuse, qui la fait signer sur le label Jo and Co, sur lequel elle sort son premier single, «Comment je vais faire», le 3 mars 2017. Le clip qui accompagne la chanson est vu plus de deux millions de fois.
Son premier EP, «Comment je vais faire», sort le 19 mai sur Jo and Co. Il comprend le single, une version acoustique, et trois morceaux originaux. Elle sort «Ta marinière» en décembre 2017. En décembre 2017, Hoshi revient avec le titre «Ta marinière», à propos d’un amour de jeunesse.
Premier album
Son premier album, «Il suffit d'y croire», sort le 23 mars 2018 sur Jo and Co. Elle collabore avec Nazim Khaled, Tristan Salvati et Gaëtan Roussel, sur «Je vous trouve un charme fou», qui sort le 23 février.
Le deuxième single, «Femme à la mer» sort le 16 mars.
Un deuxième album pour Hoshi
En juin 2020, Hoshi est de retour avec un nouvel album nommé "Sommeil levant". Le disque connaît immédiatement un grand succès, en atteignant la première place du classement des sorties d'albums en France. Le single "Amour Censure" en est tiré, qui prône la tolérance et dénonce l'homophobie. "Enfants du danger", porté par un clip interactif, est quant à lui engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Début 2021, Hoshi sort un single très attendu et très romantique : "Et même après je t'aimerai".
"J'te pardonne", une chanson douloureuse et émouvante
En août 2021, Hoshi a sorti son nouveau single nommé "J'te pardonne". Ce titre intense et très personnel raconte la douleur et la déception face à la trahison de l'être aimé. Il est tiré de l'album "Étoile flippante", une réédition de l'opus "Sommeil levant". "Ces chansons sont nées pendant le confinement et, du coup, je pensais à ce qui m'était arrivé avant dans ma vie", détaille Hoshi. "Ces textes qui me servent de thérapie, je n'aurais pas été capable de les écrire sur le moment, je n'aurais pas pu mettre des mots sur mes maux ! Ça fait du bien de digérer d'abord, et de se libérer enfin."
Hoshi : des projets qui s’étendent au-delà de la sphère musicale
Issue de son troisième album, "Étoile flippante", la chanson "Allez-là" anime les concerts et les festivals de la chanteuse au cours de l’année 2022. Hoshi se produit également avec le titre "Fais-moi signe". Ce dernier a la particularité d’être composé pour une interprétation en langue des signes. Toujours en 2022, l’artiste s’essaye au doublage musical. Elle prête sa voix au personnage d’Uta lors des passages chantés du film "One Piece : Red".
Un nouveau single et un 4e album studio en gestation pour Hoshi
En parallèle de sa carrière musicale, Hoshi s’engage dans plusieurs actions militantes contre l’homophobie, la misogynie et, plus généralement, le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. En avril 2023, la chanteuse sort un nouveau single. Ce dernier s’intitule "Mauvais rêve". Elle s’étend, entre autres, sur les moments clefs de son existence ; de son enfance à sa vie d’adulte. Dans le même intervalle de temps, elle annonce également travailler à son 4e album studio.