À douze ans, Birdy remporte le Grand Prix du concours Open Mic UK. Elle poste sur YouTube une vidéo d'une de ses compositions pour remercier son public.
Warner s'arrête sur sa voix pure et puissante et lui signe un contrat .
" Birdy", son premier album, est un succès. Son deuxième opus, " Fire within " sort en septembre 2013.
Birdy, un oiseau précoce
Jasmine van den Boegarde, bébé, ouvre grand le bec comme un petit oiseau au moment du goûter. Ses parents la nomme Birdy.
Birdy est née le 15 mai 1996 à Lymington au sud de l'Angleterre dans une famille d'artistes. Sa mère est concertiste, son père est écrivain, ses quatre frères et sœurs sont musiciens, et son grand-oncle était l’acteur Dirk Bogarde.
Dans le salon, il y a le piano à queue de sa mère. À sept ans, Birdy pose les doigts dessus et apprend à jouer du piano. À huit ans, elle compose déjà ses propres chansons. Elle enregistre quelques démo sur l'ordinateur de son père dans le hangar de la maison, son premier studio.
Birdy s'envole avec Warner
À douze ans, Birdy participe à un concours de chant, Open Mic UK. Elle est la plus jeune et la plus timide selon ses dires. La voix pure et puissance de Birdy provoque une profonde émotion chez les spectateurs. Elle remporte le grand prix et pour remercier le public, Birdy poste sur YouTube, une de ses compositions. Warner la repère et n'hésite pas à signer un contrat avec elle.
En 2011, sa reprise du titre Skinny Love du chanteur folk Bon Iver se place au sommet des hits anglais.
La voix de Birdy est si unique qu'il est difficile de lui trouver des influences. Birdy aime écouter Lykke Li , Paolo Nutini et Adele. Sa musique s'inspire autant de la musique classique que de Madonna. Mais sa mère, pianiste, reste sa plus grande influence.
Birdy sort Birdy
Son premier album, Birdy, sorti en novembre 2011 confirme la maturité de la jeune chanteuse. Birdy reprend plusieurs titres qu'elle arrange à son goût. Elle choisit d'interpréter des chansons que ses frères jouaient à la maison telles que 1901 du groupe Phoenix ou White Winter Hymnal de Fire & Rain. Ou encore, des morceaux que son père apprécie comme Fire & Rain de James Taylor.
Sa voix unique charme le public.
L'album Birdy arrive à la treizième place des charts anglais. Son titre Skinny Love est visionné plus de vingt-six mille fois sur YouTube.
En mars 2012, son album Birdy sort en France. En attendant son concert le 10 septembre 2012 au Cabaret Sauvage, Birdy se pose en France.
Une voix unique qui ensorcelle
L'album « Birdy » arrive à la treizième place des charts anglais. Son titre « Skinny Love » est visionné plus de vingt-six mille fois sur YouTube.
En avril 2012, son album « Birdy » sort en France et se place rapidement dans le top dix des charts français. En juin de la même année, elle reçoit son premier disque d'or.
Le 10 septembre 2012, Birdy est en concert à la Cigale de Paris. Quelques jours plus tard, elle donne une NRJ/iTunes Session. Son public reste suspendu à sa voix en or. Du haut de ses seize ans, Birdy impressionne, Birdy ensorcelle.
En 2012, son titre « Just a Game », figure sur la bande-son du film « Hunger Games ». En juin 2012, elle co-écrit avec le groupe Mumford & Sons le titre « Learn Me Right » pour la bande-son de « Rebelle », un film d'animation des Studios Pixar.
Le 29 août 2012, Birdy est à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012. Elle chante « Bird Gerhl », un single du groupe Antony and the Johnsons,
En septembre 2013, c'est la sortie de « Fire within », avec pour premier extrait, "Wings" suivi de " No angel ".
Dix ans de carrière et un nouvel album
En 2021, Birdy célèbre officiellement les dix ans de son tout premier album éponyme. En une décennie, la chanteuse britannique a su parsemer son chemin de succès musicaux. À l’aube de ses 25 ans, Birdy dévoile déjà avec "Young Heart", son 4e album studio. Après cinq années d’absence, l’interprète de "Surrender" revient sur le devant de la scène musicale et dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. Entre lumière et obscurité, l’album "Young Heart" est salué par la critique.
L’annonce de "Portraits"
À l’aube d’une grande tournée européenne (avec un passage à Paris, au Trianon au mois d’avril), Birdy dévoile au printemps 2023 un nouveau single inédit, "Raincatchers". Assez vite, l’artiste confirme que ce single est le premier titre de son nouvel album, le cinquième de sa carrière. Intitulé "Portraits", l’opus est programmé pour l’été 2023 et devrait permettre aux fans de la chanteuse de découvrir un nouvel univers artistique, deux ans après son dernier album "Young Heart".