Bob Sinclar ©Chérie

Bob Sinclar

Né(e) le : 10/05/1969

Nom de naissance : Le Friant Christophe

Signe : Taureau

Pays de naissance : France

Genre musical : Electro , French Touch

Biographie Bob Sinclar

Christophe Le Friant, mieux connu sous le pseudonyme de Bob Sinclar, est un DJ français né le 10 mai 1969 à Bois-Colombes. On lui doit notamment les titres « Love Generation » et « Rock This Party ».

Un premier succès qui aurait pu ne jamais arriver

Alors qu'il travaille au Club Med, Christophe Le Friant décide de se consacrer à sa passion : la musique électronique. Dès 1986, le jeune homme fait ses premiers pas en tant que DJ, avant de fonder le label Yellow Productions. C'est à cette époque qu'il prend le pseudonyme de The Mighty Bop puis de Chris the French Kiss. Afin de faire la promotion de son tout premier album, intitulé « Paradise », il imagine le concept de Bob Sinclar, en référence au film « Le Magnifique ». Ce qui ne devait servir qu'à une seule reprise deviendra finalement son nom de scène. Son premier succès interviendra peu de temps après avec le titre « Gym Tonic ». Une chanson qui aurait pu ne jamais être commercialisée puisque le jeune DJ n'a pas les droits de Jane Fonda alors qu'un sample de sa voix est utilisé. Dans la foulée, Bob Sinclar sort un second album, intitulé « Champs-Élysées », sur lequel on retrouve notamment « I Feel For You » et « Save Our Soul ».

La consécration avec « Love Generation »

Les années qui suivent, Bob Sinclar publie plusieurs albums, dont « III » et « Enjoy ». Mais l'artiste ne parvient pas à sortir une chanson emblématique, malgré le succès de titres tels que « The Beat Goes On » et « Kiss my Eyes ». C'est finalement son 5e album, baptisé « Western Dream », qui permet au Français de se faire connaitre du monde entier. Classé dans les charts français, suisses, belges ou encore australiens, le disque fait l'unanimité, notamment grâce à la chanson « Love Generation ». Une chanson qui deviendra d'ailleurs le générique de la Star Academy 5 en 2005. D'autres titres participent au succès de l'album et sont joués à travers le monde, dont « World, Hold On » et « Rock This Party », où l’on retrouve Dollarman, Big Ali et Makedah. 

Des collaborations qui feront son succès à l’international

Après le succès de son précédent album, Bob Sinclar revient un an après avec un nouveau disque : « Soundz of Freedom ». Grâce notamment à une chanson éponyme, l'album se classe en 7e position des ventes françaises. L'artiste en profite ensuite pour réaliser plusieurs collaborations et tout particulièrement avec les rappeurs Master Gee et Wonder Mike pour le titre « Lala Song ». Extraite de l'album « Born in 69 », la chanson côtoie d'autres titres à succès, dont « What a Wonderful World » réalisé en collaboration avec Ron Carroll. Autant de morceaux qui valent à Bob Sinclar de remporter le prix du Meilleur Artiste Dance International aux TMF Awards de 2009. Après « Made in Jamaica » qui connait un succès mitigé, le DJ dévoile son 9e album en 2012 : « Disco Crash ». Sur celui-ci, Bob Sinclar parvient à inviter de nombreux artistes internationaux, dont Sean Paul, Pitbull et Snoop Dogg. Les chansons « F*** With You » avec Sophie Ellis-Bextor et « Rock the Boat » avec Pitbull participeront largement à la réussite du disque qui se classera dans le top 20 des ventes en France. Les années suivantes, l'artiste tricolore se fait discret, sortant uniquement des singles. L'année 2018 marque finalement son renouveau grâce au titre « I Believe », dépassant les 10 millions de vues sur YouTube. Il confirme l'année suivante grâce à la chanson Electrico Romantico réalisée en duo avec Robbie Williams.

 

Une activité intense sur les réseaux sociaux

Confronté à la pandémie de Covid-19, Bob Sinclar doit se résigner en 2020 et 2021 à rester cloîtré chez lui, loin des boîtes de nuit. Le Français choisit de rester actif durant toute cette période. Depuis chez lui, il enchaîne les live pour faire danser les internautes à travers le monde. Au printemps 2021, Bob Sinclar signe le retour à "la vie normale" avec un nouveau single. Accompagné de la chanteuse suédoise Molly Hammar, il partage le titre "We Could Be Dancing".

 

Le retour à la vie normale

En 2022, Bob Sinclar profite de la levée progressive des restrictions sanitaires pour retrouver la vie normale, et sortir de chez lui. En studio, le Français décide de collaborer avec l’artiste italienne Nyv. Quelques semaines seulement après avoir dévoilé son projet "DJ mix", Bob Sinclar assure la promotion de ce duo pour le titre "Borderline". Proposé au début du printemps 2022, "Borderline" possède tous les ingrédients pour s’imposer comme l’un des hits de l’été.

Actualités

Vidéos

Albums