Biographie Bon Entendeur

Deux amis créent une mixtape tous les mois

C'est en 2012 que naît le collectif Bon Entendeur, sur une idée d'Arnaud Bonet. Le jeune musicien et DJ s'allie à son ami d'enfance, Pierre Della Monica, pour créer une plate-forme sur le web. En effet, ils sont tous deux frustrés d'avoir vu leur chaîne YouTube clôturée pour avoir diffusé des musiques sans autorisation. Les deux amis, originaires d'Aix-en-Provence mais habitant à Paris, décident de créer une nouvelle mixtape tous les mois. Ils y partagent leurs goûts éclectiques en matière de musique électro, mais aussi de funk, de disco et de hip-hop.

 

"Le Rendez-Vous", un titre original autour de DSK

La plate-forme connaît un petit succès, mais ce dernier s'essouffle vite. Arnaud Bonet et Pierre Della Monica réfléchissent alors à un autre concept musical plus original. Ils commencent à travailler avec Nicolas Boisseleau, qui deviendra le troisième acolyte du collectif Bon Entendeur. En 2013 naît leur premier single-signature, précurseur de leur style bien particulier. La chanson s'appelle "Le Rendez-Vous" et est axée autour de la personnalité Dominique Strauss-Kahn. Publiée sur la plate-forme musicale SoundCloud, la mixtape est écoutée un grand nombre de fois. L'année suivante, Bon Entendeur est invité à se produire au Bataclan lors des Nuits Sauvages.

 

"Faire rayonner la culture française"

Bon Entendeur a trouvé ce qui fait son originalité et va faire sa célébrité : le collectif intègre des extraits de voix de personnalités françaises dans ses chansons. Il n'hésite pas à donner des interviews dans le but de "faire rayonner la culture française" et mettre en valeur les enregistrements dans ses mixtapes. "L'Amour, Cluzet" et "Une Aventure, Jean Dujardin", sont deux autres grands succès de Bon Entendeur. Ils sont appréciés par des milliers d'auditeurs sur la plate-forme SoundCloud.

 

"Le Temps est bon", le grand succès de Bon Entendeur

En 2017, Bon Entendeur signe le titre qui va les faire connaître du grand public et donner un nouvel élan à leur carrière. Il s'agit d'un remix nommé "Le Temps est bon", tiré d'un titre datant de 1971 de la chanteuse québécoise Isabelle Pierre. Le refrain entêtant et la mélodie idéale à écouter lors des soirées d'été sont l'objet d'un véritable succès en France. Dans sa lancée, Bon Entendeur continue à remixer des sons francophones des années 60 et 70 afin de les remettre au goût du jour. De manière plus actuelle, le collectif enregistre les voix de personnalités comme Richard Bohringer ou Oxmo Puccino pour les intégrer à ses sons. Bon Entendeur profite de sa nouvelle notoriété pour se produire dans de nombreux festivals renommés : Solidays, Printemps de Bourges, Calvi on the Rocks, Panoramas, La Magnifique Society...

 

"Aller-Retour", premier album du collectif

En 2019, Bon Entendeur est fier de présenter au public son premier album, intitulé "Aller-Retour". Il comprend les titres les plus connus et appréciés de leurs fans, comme "Le Temps est bon", mais aussi des créations originales. Bon Entendeur a notamment remixé les voix de Pierre Niney, de Frédéric Beigbeder et de Patrick Poivre d'Arvor pour ajouter des chansons à son premier album. L'accueil d’"Aller-Retour" est très favorable. En 2020, Bon Entendeur était programmé pour son premier Zénith de Paris, mais se voit contraint d'annuler le concert à cause de la pandémie. Il dévoile tout de même de nouveaux titres, comme "La Gentillesse, Kateb", "L'Idéalisme, Fleurot" ou encore "L'Original, Baer".

En 2021, Bon Entendeur est de retour avec le titre "I Love To Love, Charles", en hommage à la fermeture des boîtes de nuit.

Actualités

Albums