Cinq chanteurs choisis pour former un boysband
C'est en 1993 que le manager Louis Walsh entreprend de créer un boysband irlandais, inspiré des groupes New Kids On The Block et Take That. Il passe une petite annonce dans un journal de Dublin afin de choisir ses futures stars. Le groupe Boyzone est tout d'abord composé de six chanteurs, danseurs et acteurs. Petit à petit, Louis Walsh affine son choix et les heureux élus sont Ronan Keating, Stephen Gately, Keith Duffy, Shane Lynch et Michael Graham. En 1994, Boyzone sort une reprise des Osmond Brothers, "Love Me For A Reason". La chanson est tout de suite un succès en Irlande.
Deux premiers albums très appréciés
Boyzone s'impose vite dans le cœur des Irlandais ainsi qu'outre-Manche, grâce à ses chansons romantiques teintées de pop et ses interprètes au physique avantageux. Le groupe sort son premier album en 1995, nommé "Said and Done". Ce dernier arrive directement en tête des hits en Irlande et en Grande-Bretagne. L'année suivante, Boyzone dévoile son deuxième album : "A Different Beat". Le succès est encore plus grand ; ce sera d'ailleurs leur disque le plus vendu dans le monde.
Le succès de "Picture of You"
Le boysband s'impose petit à petit aussi en France, surtout grâce à la chanson "Te garder près de moi" aux côtés du groupe Alliage. Le titre plaît tellement qu'il se classe numéro 3 des hits français en 1997. C'est encore aujourd'hui la chanson la plus connue du groupe dans notre pays. En 1998, Boyzone sort son troisième album, "Where We Belong", principalement écrit par le leader Ronan Keating. "Picture of You" en est le titre le plus connu, d'autant qu'il est choisi pour la bande originale du film "Bean". Il culmine en tête des hits dans de nombreux pays européens.
Séparation du groupe
En 1999, Boyzone part en tournée pour célébrer la sortie de sa compilation "By Request". Mais le groupe connaît des dissensions alors que le chanteur Stephen Gately fait son coming-out… En 2000, Boyzone décide officiellement de se séparer et certains de ses membres décident de poursuivre seuls leur carrière. Stephen Gately sort un album en solo,"New Beginning", puis se consacre à la comédie musicale. Keith Duffy participe à l'émission "Celebrity Big Brother" et Shane Lynch se reconvertit dans les courses automobiles. Seul Ronan Keating poursuit une véritable carrière solo avec la sortie de quatre albums "Ronan", "Destination", "Turn It On" et "Bring You home". Il crée ensuite le boysband irlandais Westlife, dont il est le manager.
Décès de Stephen Gately
Pour le plus grand bonheur de leurs fans, Boyzone annonce sa reformation en 2007. Son single "Love You Anyway" se classe numéro 3 des hits en Irlande et numéro 5 au Royaume-Uni. Le groupe repart en tournée, mais un drame survient deux ans plus tard. En vacances à Majorque avec son compagnon, Stephen Gately décède brutalement d'un arrêt cardiaque dû à sa maladie, l'athéromatose. En guise d'hommage, Boyzone sort, en 2010, un album à quatre voix nommé "Brother".
Les adieux du boysband
En 2013, Boyzone change de registre avec l'album "BZ20", beaucoup plus mature et sombre. Il enchaîne l'année suivante avec le disque de reprises "Dublin To Detroit", inspiré des grands classiques de la Motown. Quatre ans plus tard, Boyzone décide d'arrêter la musique et sort un dernier album d'au revoir : "Thank You & Goodnight". Des artistes connus participent aux chansons du disque, comme Ed Sheeran, Alesha Dixon, Sam Smith ou encore Calum Scott. Pour ses 25 ans d'existence, Boyzone entreprend de partir en concert pour une tournée d'adieux à ses fans.