Biographie de Britney Spears ©Jive

Biographie Britney Spears

Découverte très jeune grâce à une célèbre émission de télévision, Britney Spears est devenue, en quelques années seulement, une artiste incontournable dans le monde de la chanson.

Britney Spears : un talent révélé grâce au Mickey Mouse Club

Britney Spears est née le 2 décembre 1981 à McComb, dans le Mississippi. Douée pour le chant et la danse, elle fait ses premiers pas musicaux dans la chorale de l’église baptiste de Kentwood, en Louisiane, où est installée sa famille. La chance lui sourit lorsqu’elle est acceptée suite à une audition chez Mickey Mouse Club. Britney Spears fera ses armes dans l’émission en tant qu’animatrice auprès d’autres vedettes en devenir, comme Christina Aguilera, Ryan Gosling ou encore Justin Timberlake. Lorsque prend fin l’aventure Mickey Mouse Club, elle retourne vivre en Louisiane. C’est en 1997 qu’elle tente réellement sa chance dans la chanson en fondant le groupe Innosense. Son talent lui permet de rapidement se faire repérer par une maison de disques, Jive Records, qui lui propose d’enregistrer un album en solo.

Un succès planétaire dès le premier single

En 1998, la consécration est planétaire pour Britney Spears, grâce au single "Baby One More Time", issu de l’album du même nom. Avec 25 millions de disques vendus dans le monde, la jeune artiste s’impose comme une valeur montante de la chanson. 2000 est l’année de son deuxième album, "Oops !... I Did It Again". Là encore, le succès commercial est colossal, puisque l’album s’écoule à 20 millions d’exemplaires dans le monde, permettant à l’artiste de caracoler en tête des ventes dans de nombreux pays. D’autres singles, comme "Lucky" et "Stronger", connaîtront un certain succès, permettant à Britney de se lancer dans sa première tournée mondiale avec "Oops !... I Did It Again World Tour". Son troisième album sort à la fin de l’année 2001 et le succès ne se dément pas. "Britney" se vend à 10 millions d’exemplaires et marque un tournant dans la carrière de la chanteuse. Avec le clip "I’m A Slave For You", elle s’éloigne de l’innocence des débuts pour se positionner sur un créneau nettement plus sensuel. Pour son quatrième album intitulé "In The Zone", Britney Spears troque les sonorités pop pour un style plus R&B. Le titre "Toxic" connaît un franc succès, permettant à l’artiste d’écouler 7 millions d’exemplaires.

Une carrière menée tambour battant

Suite à un mariage express avec un ami d’enfance, puis un second mariage avec Kevin Federline duquel naîtront deux fils, Britney Spears fait des choix de carrière éclectiques. Après avoir sorti un best of, "Greatest Hits : My Prerogative" en 2004, elle prend du recul avec l’univers de la musique pour se consacrer à son émission de téléréalité intitulée "Britney and Kevin : Chaotic". Ce n’est qu’au printemps 2007 qu’elle remonte sur scène pour une tournée, après deux ans de pause. Elle sort l’album "Blackout" la même année, puis "Circus" l’année suivante. Ce sixième album rencontre un important succès, lui permettant de faire une tournée triomphale. Le clip "Womanizer" contribue grandement à la popularité de l’album. Les albums "Femme Fatale" et "Britney Jean" viennent ensuite compléter la discographie de la chanteuse. En 2014 et 2015, l’artiste se concentre sur une série de 100 concerts au sein d’un hôtel casino de Las Vegas. Elle avait signé un contrat, quelques années auparavant, pour être jurée dans l’émission The X Factor, en contrepartie d’un chèque de 15 millions de dollars. Côté cœur, après avoir été un temps en couple avec son ex-manager Jason Trawick, elle a officialisé sa relation avec Sam Asghari en décembre 2016.

 

Un retour avec deux singles pour Noël

Le mois de décembre 2020 marque le grand retour de Britney Spears. La chanteuse sort une édition deluxe de son album "Glory", paru en 2016. Y figure un titre exclusif enregistré avec les Backstreet Boys, nommé "Matches". Britney Spears fait également plaisir à ses fans avec la chanson "Swimming in the Stars", un single sorti tout spécialement pour fêter ses 39 ans. Un vinyle en édition limitée paraît au même moment. En parallèle, le mouvement #freebritney, qui réclame la levée de la tutelle de la star, continue. Britney Spears a déclaré qu'elle ne se produirait plus sur scène tant qu'elle serait sous tutelle de son père sur ordre du tribunal.

 

Nouveau projet : l'écriture de ses mémoires

Britney Spears profite de sa liberté retrouvée après sa mise sous tutelle. D'après les médias américains, la chanteuse aurait signé un contrat avec la maison d’édition Simon & Schuster pour écrire ses mémoires. Le montant de la transaction s'élèverait à... 15 millions de dollars. Britney Spears a exprimé publiquement son souhait de raconter dans un livre tout ce qui lui était arrivé. Au grand dépit de ses fans, elle a également affirmé vouloir arrêter la musique.

 

Un come-back tonitruant

Habituée à alimenter la presse people, Britney Spears associe (enfin) en 2022 son nom à l’actualité musicale. Au cours de l’été, la chanteuse américaine dévoile une collaboration inédite avec le Britannique Sir Elton John. Ensemble, les deux artistes interprètent le titre "Hold Me Closer", directement inspiré de la chanson "Tiny Dancer", enregistrée 50 ans plus tôt par le sujet de Sa Majesté. Un come-back aussi surprenant que tonitruant, et un duo qui se hisse parmi les titres les plus écoutés du moment.

Actualités

Albums