Des débuts précoces dans le monde du rap
Bryson Tiller a vu le jour à Louisville, dans le Kentucky (États-Unis). Malheureusement, sa mère meurt alors qu'il est âgé de 4 ans. Son frère et lui sont donc élevés par sa tante. Très vite, Bryson Tiller se découvre un talent pour la musique et surtout pour le rap, son genre de prédilection. À seulement 15 ans, il décide de faire carrière en devenant chanteur. En 2011, alors que le jeune homme est âgé de 18 ans, il sort de manière précoce son premier album : "Killer Instinct Vol.1".
Un break musical pour raisons familiales
Deux ans plus tard, Bryson Tiller est toutefois contraint de laisser de côté la musique de manière prématurée. En effet, sa compagne Markea Bivens vient de donner naissance à une petite fille, Harley Loraine, et il doit subvenir à leurs besoins. Le jeune père partage son temps entre deux petits boulots, l'un dans la restauration à emporter et l'autre dans une entreprise de déménagement. Toutefois, la musique revient rapidement lui trotter dans la tête... En 2014, les amis de Bryson Tiller se cotisent pour lui offrir du matériel afin qu'il puisse composer et enregistrer ses chansons.
Le succès immédiat de "Don't"
Pendant ses moments de loisir, Bryson Tiller aime composer des titres et les poster sur la plateforme musicale SoundClound. Lorsqu'il dévoile la chanson "Don't", il est rapidement dépassé par le succès du morceau. Il raconte qu'il a posté "Don’t" sur Soundcloud quand il travaillait encore chez Papa John’s. Très régulièrement, il allait vérifier dans où en était le nombre d’écoutes. Ça n'arrêtait pas de monter. Il a alors décidé de quitter son emploi ! La popularité du single "Don't" continue à grimper. Très vite, il se classe à la 13e position du Billboard Hot 100 et est encensé par des stars comme Drake ou Timberland.
"TRAPSOUL", premier album
Bryson Tiller a le choix entre plusieurs labels qui se disputent ses faveurs ; il choisit finalement de signer chez RCA Records en 2016. Son single "Exchange", qui sort dans la foulée, est nominé dans la catégorie meilleure chanson de R&B aux Grammy Awards. En 2015, Bryson Tiller dévoile son premier album studio très attendu. "TRAPSOUL" débute directement à la 11e place du classement Billboard Hot 200 et est désigné meilleur album de l'année par le magazine Complex ! Lors des BET Awards, Bryson Tiller remporte la récompense du meilleur nouvel artiste et celle du meilleur artiste de R&B. Le chanteur surfe sur son succès tout neuf en collaborant avec Travis Scott sur le single "First Take" et avec Future et DJ Khaled sur le titre "Ima Be Alright".
"True to Self", un deuxième album qui fait aussi bien
En 2017, après deux ans d'attente, Bryson Tiller révèle au public son deuxième album studio, intitulé "True to Self". "Honey", "Somethin tell me" et "Get mine", en duo avec Young Thug, sont les singles qui en sont extraits. Le chanteur fait très fort avec ce nouvel album, qui se classe en tête du Billboard Hot 200. Il participe à sa promotion en interprétant "Wild Thoughts" avec Rihanna et DJ Khaled lors de la 60e cérémonie des Grammy Awards. Ce titre est très apprécié du public et atteint la 2e place du Billboard Hot 100. En 2019, Bryson Tiller devient père d'une deuxième petite fille, Kelly Jade.
Des sorties musicales spéciales fêtes de fin d'année
En 2020, l'artiste sort son nouvel album "Anniversary". L'année suivante, il est choisi pour devenir l'ambassadeur de la campagne "Papa John’s Shaq-A-Roni" aux côtés du basketteur Shaquille O’Neal. C'est un retournement de situation amusant, car le chanteur travaillait en tant qu'employé pour cette chaîne de pizzas avant de connaître le succès avec "Don't". Côté musique, Bryson Tiller est de retour en 2021 avec la mixtape "Killer Instinct 2: The Nightmare Before" à l'occasion d'Halloween et l'EP "A Different Christmas" pour Noël. Il se consacre actuellement à l'enregistrement de son prochain album, "Serenity".