Biographie BTS

Sept jeunes Sud-Coréens forment BTS

Le groupe de k-pop BTS a été créé en 2013 à Séoul, en Corée du Sud. Cette année-là, de nombreux boys bands sont popularisés dans le pays. Le nom BTS a plusieurs sens revendiqués par les membres du groupe : il signifie Bangtan Sonyeondan (un mélange entre "boy-scouts" et "bulletproof"), mais aussi Beyond The Scene. Les chanteurs sont au nombre de sept, tous complémentaires, qui s'appellent Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook. Ils ont été sélectionnés lors d'auditions pour leurs aptitudes en chant, en rap et en danse, et réunis par le label Big High Entertainment. 

Premier album et débuts du fan-club

Le groupe BTS rencontre tout de suite une belle alchimie. En juin 2013, il sort un album intitulé "2 Cool 4 Skool", premier opus de la série "School Trilogy". Le single "No More Dream" récolte beaucoup de succès en Corée du Sud grâce à son style mêlant k-pop et hip-hop, emprunté aux artistes américains. Dans la foulée, BTS crée son fan-club officiel : "A.R.M.Y" (Adorable Representative M.C for Youth). Il sort ensuite le deuxième opus de la "School Trilogy" et le single "N.O.".

Un public international et surtout japonais

BTS commence à se faire connaître hors des frontières de la Corée du Sud. Il participe au festival Bridge to Korea en Russie et à la Kcon de Los Angeles, puis se fait une belle notoriété au Japon où son style plaît beaucoup. En 2014, BTS sort l'album "Dark & Wild", porté par les singles "Danger" et "War of Hormone". Il compose un album tout spécialement pour son public japonais, "Wake Up", et part en tournée en 2015 dans le pays du Soleil Levant. Au printemps, son EP "The Most Beautiful Moment in Life Part 1" se vend à plus de 180 000 exemplaires en peu de temps et reçoit de nombreux prix.

"The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever"

Le single "For You" est destiné tout spécialement au public japonais qui suit avec ferveur la carrière de BTS. Le groupe effectue une grande tournée dans le monde entier et est présent lors de plusieurs festivals. Il sort en fin d'année l'EP "The Most Beautiful Moment in Life Part 2", porté par le single "Run". L'année suivante, c'est au tour de l'album "The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever" qui récolte un énorme succès. Il est pré-commandé à 300 000 exemplaires et atteint le top 50 du classement iTunes. Le titre "Fire" est classé parmi les singles les plus écoutés dans 14 pays.

Un record battu sur YouTube

BTS est de plus en plus apprécié en France et annonce sa présence à la Kcon de Paris. Il devient le premier groupe de musique à disposer de sa propre émoticône sur Twitter. Le groupe enchaîne avec le single de "Save Me" et un album japonais nommé "Youth". Il compose ensuite un nouvel opus, "Wings", qui obtient là encore un grand nombre de pré-commandes. Le clip du single "Blood, Sweat and Tears" bat tous les records en étant visionné 6,3 millions de fois sur YouTube en 24 heures ! Il s'agit du clip d'un groupe sud-coréen le plus vu en une journée.

Une popularité qui s'envole

En 2017, c'est le come-back de BTS avec l'album "You Never Walk Alone" et le single "Spring Day", qui bat là encore un record de vues sur YouTube pour un groupe de K-pop. BTS ne s'arrête pas en si bon chemin et sa chanson "Not Today" dépasse le succès de "Spring Day" ! L'engouement pour les sept jeunes chanteurs sud-coréens est impressionnant. Lors des Billboard Music Awards, BTS est nommé "meilleur artiste sur les réseaux sociaux". Il devient également le groupe coréen le plus populaire sur YouTube avec 4 milliards de vues au total.

Un groupe prisé et engagé

En septembre 2017, BTS dévoile l'album "Love Yourself: Her" et le clip vidéo de la chanson "DNA". Solidaire, le groupe lance une campagne pour promouvoir l'estime de soi chez les jeunes et collabore avec l'Unicef pour défendre les droits des enfants victimes de violences. Sa participation aux American Music Awards fait parler dans tous les États-Unis. Le disque "MIC Drop/DNA/Crystal Snow" atteint le top 1 du classement iTunes dans dix pays. En 2018, c'est au tour de la mixtape "Hope World" et du single "Daydream" d'être téléchargés par les auditeurs de K-pop.

 

BTS ne s'arrête plus

BTS sort son album studio japonais "Face Yourself" et part en tournée pour le promouvoir. Il poursuit avec l'album "Love Yourself: Tear" et avec le single "Fake Love", qui devient le deuxième clip le plus visionné en 24 heures de l'histoire de YouTube. L'album "Love Yourself: Answer" et le single "Idol" sont tout aussi prisés des fans. En 2019, BTS réitère avec l'album "Map of the Soul: Persona". La chanson "Make it Right", écrite avec Ed Sheeran, évoque la psychologie analytique.

En 2020, BTS continue à explorer le monde du développement personnel avec l'opus "Map of the Soul: 7". En août, son single "Dynamite" devient une fois de plus le clip le plus visionné en 24 heures avec 101,1 millions de vues !

 

"Butter", encore un succès incroyable

En novembre 2020, BTS sort l'album "Be". Dès le printemps 2021, le groupe est de retour avec le titre "Butter", écrit et chanté en anglais tout comme "Dynamite". Le single récolte un énorme succès grâce à sa fraîcheur et à ses paroles légères. En France, il cumule plus de 35 millions d'écoutes streaming, un nombre qui grimpe à un milliard à l'international ! Le clip de "Butter" a été le plus visionné au monde sur YouTube le jour de sa sortie. BTS a interprété le titre sur scène lors des Billboard Music Awards le 23 mai 2021.

 

Un duo avec Coldplay sur "My Universe"

BTS signe une collaboration avec un groupe mondialement connu : Coldplay. En février 2021, les adolescents coréens reprennent le single "Fix You" avec un certain succès. En octobre, ils annoncent avec fierté la sortie de leur nouveau single, "My Universe", en duo avec Coldplay. Dans le clip posté sur YouTube en septembre, les deux groupes évoluent au milieu de la galaxie, dans un univers spatial spectaculaire. En une semaine, la vidéo des lyrics comptait déjà plus de 38 millions de vues.

Actualités

Albums