Calvin Harris
© Chérie

Calvin Harris

Adam Richard Wiles

Né(e) le 17 janvier 1984 (35 ans)

Sa biographie

Adam Richard Wiles, plus connu sous le pseudonyme de Calvin Harris, est un DJ écossais né le 17 janvier 1984. Il s'est notamment fait connaitre grâce à l'album « I Created Disco ».

Un premier succès avec « Acceptable in the 80s »

Dès l'adolescence, Adam Richard Wiles se passionne pour la musique électronique et commence ses premières compositions. Son premier succès arrivera très vite, à seulement 21 ans. Alors qu'il se fait appeler Stouffer, il se fait remarquer grâce à deux titres, à savoir « Da Bongos » et « Brighter Days ». Pourtant, ce n'est finalement qu'en 2007 qu'il voit sa carrière prendre un tournant décisif. Cette année-là, il dévoile sur internet le single « Acceptable in the 80s » qui sera joué plus de 12 millions de fois sur YouTube et sera utilisé pour le jeu vidéo Just Dance. Calvin Harris en profite alors pour sortir d'autres singles à succès, dont « The Girls » et « Merrymaking at My Place » qui intègrent les charts britanniques. Autant de chansons que l'on retrouve dans le tout premier album du DJ écossais : « I Created Disco ». Un album qui devient très vite disque d'or en Grande-Bretagne.

Entre collaborations fructueuses et consécration en solo

Alors qu'il est incontournable sur la scène électro, Calvin Harris a l'opportunité de produire deux titres pour la chanteuse Kylie Minogue, dont « In My Arms » qui connait un important succès au Royaume-Uni. Le jeune Écossais multiplie ensuite les collaborations, notamment avec Róisín Murphy et Kelis. Il revient pourtant en 2009 avec un nouvel album : « Ready for the Weekend ». Certifié disque d'or, il grimpe sur la première marche des charts anglais. Ce sont principalement les titres « I'm Not Alone », « Dance wiv Me » et « Ready for the Weekend » qui font la réussite de l'album. Après de nombreuses tournées à travers le monde, le DJ britannique se fait à nouveau remarquer en écrivant et produisant le titre « We Found Love » pour Rihanna en 2011. Les années qui suivent, Calvin Harris poursuit les collaborations avec de grands noms de la musique, dont Ne-Yo, Florence Welch de Florence and the Machine, Ellie Goulding ou encore Nicky Romero. Alors au plus fort de sa carrière, il compose deux nouveaux albums qui se classeront en première position des charts électro aux Etats-Unis : « 18 Months » en 2012 et « Motion » en 2014. 

De retour avec « Funk Wav Bounces Vol. 1 »

Au milieu des années 2010, Calvin Harris commence à faire davantage parler de lui pour sa vie amoureuse que pour sa musique. Après avoir fréquenté la chanteuse britannique Rita Ora, il partage la vie de Taylor Swift pendant plus d'un an, faisant d'eux le couple de célébrités le mieux payé au monde à en croire le magazine Forbes. Il faut finalement attendre 2017 pour que le DJ écossais fasse un retour remarqué. Il publie son cinquième album, « Funk Wav Bounces Vol. 1 », sur lequel on retrouve de nombreux artistes de premier plan, dont Snoop Dogg, Ariana Grande ou encore John Legend. Une nouvelle fois certifié disque d'or, l'album se classe en seconde position des charts britanniques et européens. Le jeune Écossais n’en oublie pas pour autant sa passion pour les collaborations atypiques. Si bien qu'en 2018, il enregistre le titre « Promises » en collaboration avec le chanteur anglais Sam Smith. Au début de l'année 2019, Calvin Harris dévoile le titre « Giant », interprété par Rag’n’Bone Man

Les dernières actus de Calvin Harris