Camille Lellouche : entre humour et musique
Née le 10 juin 1986 à Paris, Camille Lellouche est la petite-fille d’Yvon Sallaud. Ce dernier, déporté durant la Seconde Guerre mondiale, a témoigné de cette expérience dans le livre "Les Coquelicots de la liberté". Camille Lellouche grandit à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Enfant, elle apprend le piano puis le violon alto. C’est en s'accompagnant au piano que la jeune fille se rend compte qu’elle veut devenir chanteuse. Mais Camille Lellouche n’a pas seulement une belle voix : elle a aussi beaucoup d’humour. Elle pratique alors ses deux passions, l’une dans les pianos-bars, l’autre chez Acting International, une école de théâtre parisienne. Au milieu des années 2000, la jeune femme passe des castings tout en travaillant dans la restauration.
Premiers pas au cinéma et réseaux sociaux
En 2012, Camille Lellouche travaille comme cheffe de rang dans une brasserie parisienne. C’est alors que la réalisatrice Rebecca Zlotowski lui propose un rôle dans son deuxième long-métrage, "Grand Central". Sorti en 2013, le film est un succès et remporte notamment le Prix François-Chalais à Cannes. Forte de cette première expérience, Camille Lellouche se produit sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Instagram. Elle met en ligne des vidéos mêlant humour et musique. Sa galerie de personnages (Cri Cri la Shlagos, Ninette, Charlotte-Léonie ou encore Géraldine Montéquieux), inspirés de son expérience dans la restauration, fait le bonheur des internautes. Sa communauté de fans s'accroît, atteignant alors 600 000 abonnés. En plus de ce succès sur Internet, elle reçoit les encouragements de professionnels du spectacle comme Laurent Junca ou Dominique Perrin, qui lui conseillent de se produire sur scène.
The Voice : la révélation
En 2015, Camille Lellouche participe à l’émission "The Voice" sur TF1. À cette époque, elle a déjà plusieurs titres à son actif, comme "Encore à corps", "Ne me jugez pas", "Délicieuse vie" ou "Mon bel inconnu", sortis en 2014. Lors des auditions à l’aveugle, la chanteuse interprète "Papaoutai" de Stromae et séduit le jury composé de Florent Pagny, Jenifer et Mika. Semi-finaliste de l’émission, la jeune femme se lie d’amitié avec son coach, mais aussi d’autres participants comme Anne Sila. Elle part ensuite en tournée avec la troupe de "The Voice", profitant pleinement de son expérience sur scène.
Entre télévision, théâtre et cinéma
Désormais connue des téléspectateurs, elle est appelée en 2016 par Cyril Hanouna pour intégrer l’équipe de "Touche pas à mon poste !" sur C8. Mais l’appel de la scène est plus fort et Camille Lellouche quitte rapidement l’émission pour se consacrer à son one-woman-show, intitulé "Camille en vrai", écrit pendant l’enregistrement de "The Voice". Collaborant avec Laurent Junca pour l’écriture des textes et la mise en scène, elle part en tournée dans toute la France en 2016 avant de se produire au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. La même année, Rebecca Zlotowski se souvient d’elle pour son film "Planetarium", avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp. En 2017, Camille Lellouche rejoint le casting du film "Le Prix du succès" de Teddy Lussi-Modeste. Sa notoriété croissante lui permet d’être la marraine du Festigital, un événement dédié à l’humour sur les réseaux sociaux. La même année, elle interprète ses personnages lors de capsules humoristiques, "Face Cam", dans l’émission "Quotidien" de Yann Barthès.
Camille Lellouche : les réalisateurs se l’arrachent
Poursuivant sa carrière de comédienne, Camille Lellouche obtient un rôle dans "L’école est finie" d’Anne Depétrini, en 2018. Elle se produit également au Marrakech du rire en juillet. Elle ne délaisse pas pour autant la musique, puisqu’elle signe un duo avec Slimane, intitulé "Si on est deux". Elle termine l’année 2018 en participant à "Scènes de ménages" pour l’émission spéciale Noël sur M6. La carrière d’actrice de Camille Lellouche s’accélère en 2019, puisqu’elle joue dans pas moins de trois films : "Damien veut changer le monde", de Xavier de Choudens, "Mon inconnue", d’Hugo Gélin et "Le Dindon", de Jalil Lespert.
"Mais je t’aime" : un succès phénoménal
En 2020, elle redonne le sourire aux internautes confinés à cause de la pandémie de Covid-19 grâce à des sketchs diffusés sur France 2 : "Au secours, bonjour !" Elle évoque aussi le virus dans la chanson humoristique "Coco Corona". 2020 marque un tournant dans sa carrière musicale, puisque Camille Lellouche sort une nouvelle version de sa chanson "Mais je t’aime", en duo avec Grand Corps Malade, vue plus de 70 millions de fois sur YouTube. Ses titres "Je remercie mon ex" et "Et si", en duo avec Tayc, cumulent aussi des millions de vues. En 2021, elle sort "N’insiste pas", une chanson sur les violences faites aux femmes. Une fois de plus, c’est un succès, puisque le titre est vu plus de 3 millions de fois sur YouTube en l’espace de trois semaines.