Lorsque le don musical et l'influence de l'entourage se rencontrent, cela donne Célien Schneider, artiste abouti qui n'affiche jusqu'ici que réussite dans sa carrière naissante. Avec son EP « Jupiter », le chanteur s'attire sans conteste la reconnaissance de ses pairs et l'amour du public.
Les influences
Célien Schneider voue un grand respect à la nouvelle génération qui a promu les rythmes pop et folk, comme Elliott Smith, Ane Brun et Coldplay. Ce jeune passionné de folk et de pop se découvre une passion pour la musique depuis qu'il est tout petit.
Avec un papa fan de Bob Dylan, d'Elvis Presley ou encore de The Beatles, le chanteur se familiarise avec les styles de ces vedettes de la chanson très tôt.
Par la suite, l'artiste se laisse tout naturellement tenté par la musique en écoutant jouer son grand-père multi-instrumentiste et en même temps compositeur. Célien Schneider entame ses premiers cours de piano dès l'âge de 7 ans.
Huit ans plus tard, le pianiste en herbe décide de se tourner vers le théâtre en se consacrant de moins en moins au piano. En même temps, il continue à écouter en boucle les répertoires d'anciens chanteurs comme John Lennon ou des plus contemporains comme Keane.
Finalement, il retourne vers son instrument de prédilection et ce pour ne plus le lâcher.
Artiste complet
Célien Schneider est un artiste suisse, originaire de la ville de Sion. Prédestiné à une carrière littéraire après des études en Lettres Classiques, ce diplômé de la Sorbonne décide finalement de se consacrer à sa passion pour la musique à la fin de son cursus.
Valeur prometteuse de la chanson suisse, ce chanteur se fait vite un nom dans le style folk mélangé à de la pop. Parallèlement à sa carrière dans le chant, Célien Schneider est aussi un musicien qui joue de plusieurs instruments.
Lorsqu'il n'enregistre pas en studio, l'artiste écrit des paroles ou compose des mélodies pour ses oeuvres musicales. Pour l'écriture et la composition de ses titres, le chanteur-compositeur trouve son inspiration en écoutant les morceaux qui ont marqué la carrière des grands noms du style pop/folk.
Les oreilles de ce mélomane sont habituées aux tubes de Bon Iver, Feist, The National ou encore Emily Haines et cela se ressent dans ses oeuvres.
Les premières œuvres
Ayant obtenu le soutien du label Fontana, le chanteur passe à l'enregistrement de sa première démo en 2009. Deux ans plus tard, l'artiste sort son EP, intitulé « Jupiter », en signant avec Mercury-Universal.
Cet opus comprend quatre titres dont « Jupiter », « O' sailor », « Sunday morning » et « A better lie ». Sorti également en Single, le titre « Jupiter » est un des tubes qui passent régulièrement sur les ondes de Chérie FM.
D'ailleurs, pour la promotion de cette chanson, la star a été interviewé par un animateur de la station afin de parler de sa musique. Pour les morceaux qui figurent sur ce disque, Célien Schneider est à la fois compositeur, auteur et interprète.
En sortant « Jupiter », le chanteur Suisse confirme son talent de musicien et de chanteur. Mélange de style moderne et de genre traditionnel, l'œuvre intègre des titres qui font ressortir le talent et la personnalité du chanteur.
Décidé à ne plus lâcher sa passion, l'artiste ne compte pas s'arrêter à ce seul EP. En 2011, il est en pleine préparation de l'enregistrement de son premier album. Ce prochain opus est prévu pour un lancement officiel vers début septembre 2011.