Biographie Céphaz

Une enfance de globe-trotter

Né au Ghana, à Navrongo, Céphaz vit une enfance de globe-trotter qui, d’un point de vue culturel, lui permet de découvrir de multiples aspects du monde. Adopté dès l’âge de 10 ans, Céphaz parcourt une partie du globe terrestre avec ses parents adoptifs. Il pose ponctuellement ses valises en Afrique du Sud et à Mayotte, deux destinations qui l’initient déjà à la musique. En Afrique du Sud, Céphaz intègre la chorale d’une église et exerce ses talents vocaux. Il apprend également à jouer quelques instruments de musique, comme la clarinette (qu’il délaisse rapidement par ennui) ou le saxophone. À Mayotte, il découvre les premières notes de la langue française qu’il s’appliquera à maîtriser dès son arrivée en métropole. Comme beaucoup de jeunes garçons, Céphaz rêve un temps à une carrière de footballeur professionnel. À la croisée des chemins entre une possible carrière sur les terrains ou dans les studios, il choisit de prendre la seconde direction. À l’époque, Céphaz se sent déjà plus à l’aise derrière un micro que devant une cage de but.

 

L’arrivée en France

À 18 ans, Céphaz s’enracine dans l’Hexagone. Installé du côté de Saint-Étienne, il parfait progressivement l’apprentissage de la langue française avec toutes ses subtilités et enchaîne les étapes de son parcours musical. En Auvergne-Rhône-Alpes, il rejoint un groupe de musique amateur, C Fly, avec lequel il multiplie les représentations. Lauréat d’un tremplin dédié aux jeunes artistes, Céphaz poursuit son parcours en toute discrétion jusqu’à la révélation au grand public, en 2020, avec la sortie de son premier single "Depuis toi". C’est avec ce titre évoquant une rupture sentimentale que Céphaz parvient à provoquer le coup de foudre chez un grand nombre de Françaises et Français.

 

Le premier single

Personne ne l’attendait vraiment, et c’est ce qui rend une surprise encore plus agréable. Au cours de l’été 2020, Céphaz se révèle au grand public avec la sortie de son titre "Depuis toi", coup de cœur du club Chérie. Bien qu’il ait déjà fait connaissance avec la notoriété sur les réseaux sociaux, Céphaz franchit une nouvelle étape de son aventure musicale en partant à la rencontre d’un très grand nombre de ses compatriotes. Histoire de ne pas manquer cette première fois, le jeune artiste prend le temps de bien faire les choses. Pour "Depuis toi", il fait appel à des professionnels de l’écriture et de la réalisation, Pascal Revial et Antoine Essertier (deux noms bien connus des fans de Vianney ou du groupe Boulevard des Airs). Dès la publication du titre, les compteurs s’affolent. En quelques jours, le clip de "Depuis toi" franchit le cap des 100 000 vues. À l’automne 2020, Céphaz atteint le seuil du million de vues sur YouTube pour son premier single, une performance assez rare pour être soulignée. Et les chiffres ne cessent de grimper à mesure que s’élève sa notoriété (1,3 million de vues à l’aube de l’année 2021).

 

Et le premier album

Fort du succès de son premier single, Céphaz s’engage corps et âme dans la préparation de son premier album, d’abord annoncé pour la fin de l’année 2020 puis repoussé au printemps 2021. Nul doute qu’il faut s’attendre à y retrouver des chansons d’amour (c’est déjà le cas avec "Depuis toi") et des chansons sur la diversité culturelle (c’est en tout cas le pari qui est fait). Quel que soit le contenu de ce premier album de Céphaz, l’impression laissée par le titre "Depuis toi" confirme que le chanteur fera partie des artistes à suivre en 2021, et probablement tout au long de la nouvelle décennie qui débute.

 

Un deuxième titre pour patienter

Conscient de l’attente des fans depuis la sortie de son titre "Depuis toi", Céphaz dévoile à l’automne 2020 un nouvel extrait de son futur album. À travers "On a mangé le soleil", autre coup de cœur du club Chérie, l’artiste nous invite à croquer la vie à pleines dents. Un titre solaire particulièrement bienvenu dans un contexte plutôt morose.

 

Des influences très éclectiques

Présenté comme un vagabond du monde, Céphaz s’est forgé une personnalité musicale en provoquant la rencontre de ses voyages et du style musical de nombreux artistes qui l’ont précédé. Parmi les grands noms de la chanson qui l’ont inspiré, on retrouve des experts dans le maniement de la langue de Molière, comme Jacques Brel ou Serge Gainsbourg (deux artistes qui avaient déjà inspiré la chanteuse Hoshi). Mais aussi de dignes représentants de la pop-folk-soul avec Tracy Chapman, Ben Harper ou Seal. Aujourd’hui lui-même défenseur de la pop, avec un petit accent folk, Céphaz espère bien, un jour, devenir à son tour une source d’inspiration pour d’autres apprentis chanteurs.

Actualités