Une famille d'artistes
Charlie Winston, de son vrai nom Charles Winston Gleave, est né dans la région de Cornouailles (Royaume-Uni), où ses parents tenaient un hôtel. Ils déménagent ensuite à l'autre bout de l'Angleterre, dans le Suffolk. Charlie Winston baigne dès le plus jeune âge dans le domaine de la musique, d’autant plus que ses parents étaient artistes dans les années 60. Son frère et sa sœur deviendront eux aussi chanteurs, sous les noms de Tom Baxter et Vashti Anna. Il apprend très tôt à jouer du piano et de la batterie, puis entre à la Brunel University, la faculté de musique de Londres. Pendant deux ans, ses professeurs lui enseignent la musique et notamment le jazz.
Des études dans le domaine de la musique
À seulement 17 ans, Charlie Winston réalise sa première œuvre musicale. Il s'agit d'une production théâtrale nommée Mischifus, qui mêle piano, batterie et beatbox. Il l'interprète sur scène en 2007 sous le label Real World. En parallèle, Charlie Winston se spécialise dans la composition de musiques pour le cinéma, le théâtre et les ballets de danse classique. Il part également en Inde pour élargir sa culture musicale. Son frère, Tom Baxter, l'invite à faire partie de son groupe de musique. Tous deux chemineront ensemble un temps, avant de faire carrière séparément.
Le succès de "Like a Hobo"
Charlie Winston est choisi pour interpréter une chanson dans une vidéo publicitaire pour une marque de voiture. Même si ce projet n'aboutit pas, il a le mérite de lui permettre de rencontrer le chanteur Peter Gabriel. Séduit par son talent, ce dernier décide de prendre Charlie Winston sous son aile. Après un premier projet solo en 2007 ("Make Way"), l'artiste sort l’album "Hobo" en 2009. Pour cela, il signe avec le label français Atmosphériques, ce qui explique son succès francophone à ses débuts. Peter Gabriel l'aide en faisant sa promotion auprès de son public et des autres artistes. Charlie Winston connaît vraiment le succès en sortant son premier single, "Like a Hobo", dont le clip est tourné par l'artiste Mark Maggiori.
Entre musique et cinéma
Le succès de l'album "Hobo" s'accompagne d'un premier prix : le "Border Breaker". "Hobo" se vend en effet à plus de 300 000 exemplaires en France. Charlie Winston se produit lors d'un Free Mobile Concert sur la place Pigalle à Paris en compagnie des Naive New Beaters. Ce concert totalement improvisé sera l'objet d'un mini-film Arte tourné à l'aide d'un smartphone. L'artiste anglais conserve ses liens avec le cinéma en composant la bande originale du film "Lullaby (for Pi)", via le label communautaire My Major Compagny. Le single "Secret Girl" en est tiré. Charlie Winston fait même une apparition dans le long-métrage pour dévoiler au public son nouveau single "In Your Hands", dont il a lui-même réalisé le clip.
"Dusty Men" en duo avec Saule
En 2011, Charlie Winston sort un nouvel album nommé "Running Still", porté par le single "Hello Alone". Il se classera cinquième des ventes en France et deviendra disque de platine. Il s'illustre également en sortant la chanson "Dusty Men" en duo avec Saule, dont il a produit l'album. Cette chanson au refrain entêtant sera une des plus connues de l'artiste en France. Charlie Winston est de retour avec un troisième album studio en 2015 : "Curio City". Le single "Lately" en fait la promotion. L'année suivante, il sort un EP de trois chansons, nommé "Under Cover". Il y revisite son célèbre single "Kick the Bucket". En 2018, ce sera au tour de l'album "Square 1" d'être interprété par Charlie Winston lors de nombreux concerts et festivals de musique en France.
"Algorithm", nouveau single en 2022
Après une longue pause musicale, Charlie Winston revient en 2022 avec un nouveau projet d'album, qui sera entièrement produit par le chanteur français Vianney. Au mois d'avril, il dévoile le premier single, "Algorithm", une ballade amoureuse poétique. En hommage à sa grande communauté de fans français, il présente ce projet à la fois en anglais et dans la langue de Molière sur les réseaux sociaux. Suis dans le courant de l'été, le single "Shifting Paradigms" chanté en duo avec Vianney.