Violon, guitare et solfège
Charlie est née à Bayeux, dans le Calvados (Normandie). Personne n'est musicien dans sa famille, mais elle commence toute seule à s'intéresser aux instruments durant son enfance. À l'âge de 8 ans, ses parents l'inscrivent à l'école municipale de musique. Elle y passera huit années à faire du solfège et six années à faire du violon. Alors qu'elle est âgée de 14 ans, Charlie entreprend d'ajouter une corde à son arc en se mettant à la guitare. Elle commence également à chanter pour le plaisir.
Vivre de sa passion, un projet qui lui tient à cœur
Charlie suit des cours de chant auprès de l’association Musikoblokos. Elle est remarquée pour sa très jolie voix, qu'elle exploite en se produisant sur scène lors de concerts. L'adolescente est à l'affiche de la Fête de la musique dans sa ville natale. Après un bac scientifique obtenu avec mention Très bien, Charlie entreprend de se lancer dans des études de médecine. Cependant, la perte d'un être cher change ses projets et ses perspectives. La jeune femme se rend compte de la fragilité de l'existence et souhaite rendre fiers sa famille et ses amis. C'est décidé : elle vivra de son art et de sa passion pour la musique.
Départ pour Paris et le Cours Florent
À l'âge de 18 ans, juste après avoir fini le lycée, Charlie part à Londres pour devenir fille au pair. De retour en France, elle enchaîne les petits boulots pour financer sa formation au Cours Florent à Paris, section musique bien sûr. Charlie a bien fait de déménager au sein de la capitale : c'est là-bas qu'elle rencontre en avril 2021 Jean-Rachid Kallouche, d'Anouche Productions. C'est le producteur de Grand Corps Malade, qu'il invite d'ailleurs à découvrir avec lui la voix de Charlie lors d'une audition.
Charlie signe avec deux labels
Charlie éveille l'attention de la star du slam et du producteur. Jean-Rachid Kallouche propose à la jeune femme une deuxième audition en présence de Sébastien Saussez, du label Jo and Co. Séduits par le naturel et le talent de Charlie, tous deux lui offrent la chance de sa vie : ils acceptent de co-produire son premier single et son EP. Cela tombe bien, car l'artiste a déjà une chanson prête, qu'elle a présentée lors de son audition… Le premier single de Charlie s'appelle "Ordinaire" et il a été créé il y a déjà deux ans de cela par le compositeur marseillais Nazim Khaled.
"Ordinaire", la chanson phare de Charlie
Nazim Khaled est connu pour avoir écrit les textes de chansons d'Amir, de Claudio Capéo ou encore de Kendji Girac. Il a imaginé la chanson "Ordinaire" après avoir beaucoup parlé avec Charlie, afin de s'imprégner de sa personnalité et de sa sensibilité. Et la magie fonctionne : l'artiste récolte un grand succès avec ce titre aux paroles simples et touchantes. C'est l'histoire d'une fille qui a l'impression d'être comme tout le monde, avec ses fragilités et ses faiblesses, mais qui est pourtant unique aux yeux de la personne qui l'aime…
En première partie de Grand Corps Malade
Le single "Ordinaire" sort sur les plateformes de streaming le 5 novembre 2021. Le clip, diffusé sur YouTube le même jour, montre une Charlie qui parcourt les routes de campagne de France dans un van vintage. Il récolte plus de 35 000 vues en un mois. Dans le même temps, la chanteuse annonce qu'elle fera la première partie de la tournée de concerts de Grand Corps Malade, du 20 novembre au 10 décembre. Elle joue sur scène son titre "Ordinaire", mais aussi deux compositions originales ("Insomnies" et "Encore un été") et une reprise de Gala ("Freed From Desire"). Son premier EP est attendu pour 2022.