Comment a-t-elle été choisie pour intégrer le casting de "Mulan" ?
L’interprète de "Genie in a Bottle" est née en 1980. Passionnée par la musique depuis son enfance, Christina Aguilera a toujours voulu devenir une artiste. Elle participe à de nombreux concours de chant, et finit par rejoindre le Mickey Mouse Club en 1993, aux côtés de Justin Timberlake, Britney Spears, Ryan Gosling ou encore Keri Russell ! En 1994, Christina Aguilera enregistre un duo avec Keizo Nakanishi intitulé "All I Wanna Do". Puis, elle postule pour intégrer le casting du film d’animation "Mulan" en envoyant une version de "Run to You" de Whitney Houston à Disney Pictures. La jeune chanteuse est choisie pour enregistrer "Reflection", l’un des titres principaux du film, et entame une collaboration avec Disney !
"Mulan", le film d’animation qui servit de tremplin pour Christina Aguilera
"Reflection" est une chanson qui est sortie en juin 1998. Composée par Matthew Wilder (musicien, chanteur et producteur américain) et David Zippel (parolier, metteur en scène et producteur de théâtre musical américain), elle rencontre un immense succès commercial ! Christina Aguilera interprète son titre à plusieurs reprises à la télévision, notamment lors des émissions "CBS This Morning" et "Donny & Marie". Les performances de la jeune artiste attirent ainsi l’attention de Diane Warren, une autrice-compositrice américaine connue pour avoir écrit des tubes pour Céline Dion, Lady Gaga ou encore Rihanna. Plus tard, Diane Warren expliqua qu’elle avait décelé l’énorme potentiel de Christina Aguilera. La jeune femme ne s’est pas trompée : "Reflection" est un véritable tournant dans la carrière de Christina Aguilera !
Et après le succès du film "Mulan" ? Une carrière qui a démarré sur les chapeaux de roue
Après le succès retentissant de "Reflection", Christina Aguilera se voit proposer un contrat chez RCA Records, un label américain. Dans un même temps, Britney Spears explose tous les records : elle sort "… Baby One More Time" en octobre 1998, et l’album du même nom en janvier 1999. Les producteurs de Christina Aguilera estiment qu’il serait judicieux de surfer sur cette vague teen pop qui rencontre un grand succès dans le monde. La jeune artiste sort ainsi "Genie in a Bottle" en juin 1999 : c’est un titre pop et RnB qui se vend à plus de 7 500 000 exemplaires, et qui occupe la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires dans le pays ! La jeune femme devient l’une des icônes de la scène pop internationale : elle voit sa carrière décoller grâce à ce single et à son album éponyme. Deux autres singles, intitulés "What a Girl Wants" et "Come On Over Baby (All I want is You)". C’est d’ailleurs avec cet album que Christina Aguilera remporte le Grammy Awards de la meilleure nouvelle actrice en 2000. Pour l’anecdote, la chanteuse interprète à nouveau un titre pour le remake de "Mulan", "Loyal Brave True", dont la sortie est prévue pour juillet 2020.