Le -
modifié le -

Christophe Maé : les styles de musique qui l'ont influencé

Avec des hits comme "Belle demoiselle" ou "On s'attache", tout le monde connaît la musique de Christophe Maé. Zoom sur ses influences musicales variées…

Christophe Maé : les styles de musique qui l'ont influencé © © Laurent Viteur / Getty Images

Un fan de reggae et de soul n' blues

Christophe Martichon, alias Christophe Maé, a son premier coup de cœur musical en découvrant Stevie Wonder à 16 ans. Il apprend l'harmonica à cette époque-là. Il écoute aussi beaucoup durant sa jeunesse des artistes plus rock comme Ben Harper, ou plus soul comme Tracy Chapman. Mais de tous les styles musicaux, celui qu'il préfère est le reggae. Son idole reste le grand Bob Marley. Il apprend la guitare, à 18 ans pour pouvoir rejouer "Redemption Song". Il lui dédie même une de ses chansons, "Mon père spirituel", dans son album "Mon paradis", sorti en 2007.

La musique du soleil

Christophe Maé explique qu'il est toujours très attiré par les sonorités ensoleillées, les percussions et les rythmes blues qu'on retrouve surtout dans la musique d'origine africaine et caribéenne. La préparation de son album "Je veux du bonheur" sorti en 2013 a été réalisée en partie en Louisiane. L'interprète de "Tombé sous le charme" plébiscite "les couleurs cuivrées de la musique cajun". Grand amateur de jazz, il n'hésite pas à en utiliser certaines caractéristiques sur cet album (on retrouve notamment beaucoup de saxophone et de trompette).