Le -
modifié le -

Christophe Willem: de Nouvelle Star à «Rio», retour sur sa carrière!

Christophe Willem s'est imposé dans la chanson française comme un artiste atypique et attachant, de sa victoire à la « Nouvelle Star » jusqu'à ses albums à succès. Retour sur le parcours du chanteur de « Double je ».

Une jeunesse entre musique et études

Christophe Willem s'ouvre très rapidement à la musique dans son enfance, avec un apprentissage du piano dès ses 7 ans jusqu'à l'adolescence, avant de se mettre aux chants jazz, gospel et blues. En parallèle de ses études, il apparaît aussi dans le film musical «Alive» (2004) avec Richard Anconina et Maxim Nucci (Yodelice). Le jeune Francilien s'inscrit alors au casting de la «Nouvelle Star» à l'automne 2005.

« Nouvelle Star » : la révélation

Christophe Willem passe avec succès le casting de Toulouse avec une reprise de «Strong Enough» de Des'ree (1994). Il est sélectionné pour l'émission et fait un parcours sans faute jusqu'à la finale qu'il remporte face à Miss Dominique. Très rapidement, Christophe Willem a été propulsé star de l'émission après une première apparition plus que réussie lors du premier prime time. Pendant l'émission, un titre collectif est enregistré : «J'irai chanter» et ce dernier atteint la huitième place des ventes en France.

« Inventaire » : le premier album, très attendu

Christophe Willem est une star avant même son premier album qui sort un an après sa victoire dans l'émission de M6. «Inventaire» arrive dans les bacs en 2007. Pour ce disque, il a collaboré avec Zazie, Valérie Lemercier ou encore Philippe Katerine. Des chansons sont écrites par lui comme «Des nues» et «Chambre avec vue». Si le titre «Élu produit de l'année» est le premier à sortir, c'est «Double je» qui est le grand succès de l'album, élu «meilleure vente de l'année 2007». L'album est lui double disque de platine en France et s'est vendu à plus de 900 000 exemplaires en tout. Le morceau «Jacques a dit» cartonne également.

La confirmation avec « Caféine » (2009)

Christophe Willem sort en 2009 son deuxième opus studio, « Caféine », aux accents électro-pop. Des artistes de renom l'accompagnent encore et même des Anglo-saxons comme Corinne Bailey Rae, Aqualung ou les Ben's Brother en plus de Zazie. Une des chansons de l'album, « Sensitized » est un duo avec Kylie Minogue. Le CD reçoit un excellent accueil et deviendra disque de platine pour 300 000 ventes grâce aux titres «Berlin», «Heartbox» ou encore « Entre nous et le ciel ».

Christophe Willem : un artiste qui compte

En quelques années, Christophe Willem est devenu un chanteur important des années 2000-2010 en France. Ses albums suivants, « Prismophonic » (2012) et « Paraît-il » (2014) sont bien reçus par ses fans et ses concerts sont nombreux. En parallèle, le chanteur participe à divers projets comme « Génération Goldman » (2013). À l'été 2017, est sorti le single « Marlon Brando » accompagné d'un clip vidéo en prémices de la sortie de son cinquième album studio, « Rio » qui sera disponible demain!.