Des producteurs communs
L'un est un des chanteurs français les plus populaires de sa génération, l'autre est une superstar planétaire aux millions de disques vendus. Et pourtant, fin 2011, les carrières de Christophe Willem et Kylie Minogue se sont croisées pendant quelques semaines. Il faut dire que, non content d'être un grand fan de la belle Australienne, celui que l'on surnomme la Tortue a aussi pris l'habitude de travailler avec certains collaborateurs de cette dernière.
Sur son deuxième album, "Caféine", il confie les arrangements du single "Entre nous et le sol" à Steve Anderson, qui sera aussi aux manettes de l'album "Prismophonic". Steve Anderson est aussi l'un des principaux musiciens et compositeurs de Kylie Minogue, créant pour elle des chansons comme "Confide in Me" ou "Where Is the Feeling?". Sur les crédits de "Caféine", on retrouve aussi le nom de Guy Chambers, qui compose le titre "Heartbox".
Mais Chambers a aussi travaillé sur l'album "X" de Kylie Minogue, signant pour elle un titre, "Sensitized". Un titre qui comporte par ailleurs un sample de "Bonnie and Clyde" de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, preuve qu'il était destiné, à terme, à arriver jusqu'en France.
Une polémique et un malentendu
Apprenant que Christophe Willem adore le morceau en question, Chambers va suggérer au chanteur français d'enregistrer une version du titre dans la langue de Molière, et de proposer à Kylie Minogue d'en faire un duo. La chanteuse accepte et, avec l'aide de Chambers et Steve Anderson, "Sensitized" va connaître une deuxième vie en France sous la forme d'un duo. Au moment de la sortie du titre, nombreux sont ceux qui pensent cependant que le morceau n'est pas un véritable duo, mais un simple "rajout" d'un passage en français de la part de Willem.
Une rumeur balayée par le chanteur dans une interview à Charts in France : "Pourquoi, plutôt que de trouver ça énorme qu’un artiste français puisse chanter avec Kylie Minogue, on a dit que c’était un fake ? Je trouve ça dommage. Effectivement, on n’a pas chanté ensemble dans la cabine, car le titre existait déjà. Mais, le jour du mixage, elle était avec moi en studio. Tu te doutes bien qu’une chanteuse comme Kylie Minogue ne donne pas son accord comme ça sur n’importe quel projet, surtout si elle n’aime pas l’artiste en face. [...]. Les accords ont pris six mois".
Des retrouvailles pour lever les doutes
Initialement sorti en 2005 sur "X", "Sensitized" paraît sur "Caféine", dont il sera le dernier single en mai 2010. Si la rencontre entre Christophe Willem et Kylie Minogue fut à l'époque brève, les deux artistes vont sympathiser, au point que l'interprète de "Can't Get You Out Of My Head" va à nouveau apporter son aide à son camarade français en 2011 pour son album "Prismophonic".
La chanteuse australienne signe en effet les paroles de "Pas si loin", qui deviendra "Tears Will Dry" dans la version anglophone de l'album qui sortira quelques mois plus tard. Une belle marque de confiance et d'amitié artistique, pour mieux tordre le cou aux mauvaises langues.