Double Je
Difficile d'oublier ce qui reste aujourd'hui à la fois le clip le plus célèbre de Christophe Willem et son plus grand succès commercial. Deuxième single de l'album "Inventaire", ce titre écrit et composé par Zazie traite d'une question intime très chère au chanteur : son orientation sexuelle, qui a fait l'objet de nombreuses rumeurs et au sujet de laquelle le chanteur n'a jamais voulu poser d'étiquette, bien qu'il se considère attiré aussi bien par les femmes que par les hommes.
Alors, pour illustrer le propos de sa chanson, le chanteur imagine un clip en forme de thérapie de groupe partant joyeusement en vrille. Séances de caresses collectives, balles rebondissantes, oreillers déplumés qui volent au vent, le clip de "Double Je" est une illustration de la fantaisie d'une chanson qui reste cependant sur le fond beaucoup plus sérieuse. Depuis sa remise en ligne sur YouTube en 2016, le clip de "Double Je" a été vu plus de 3,6 millions de fois sur la plateforme.
Berlin
Après l'énorme succès d'"Inventaire", Christophe Willem revient en 2009 avec un deuxième album studio, "Caféine". Pour le lancer, le chanteur mise sur le single "Berlin", un morceau électro-pop aux accents disco qui donne le ton de l'album, très dansant. Pour le clip, l'artiste n'hésite pas à saupoudrer sa folie d'une petite dose de transgression. Il y incarne un père de famille, en apparence bon sous tous rapports, qui décide subitement de dévergonder les fidèles de la messe à laquelle il assiste.
Entre chorégraphies inspirées par "Thriller" de Michael Jackson et envoûtement d'une choriste qui devient comme possédée par le démon de la danse, le chanteur s'en donne à cœur joie, avec l'aide d'une invitée d'honneur. Dans le rôle de la directrice des enfants de chœur de l'église, on retrouve en effet Cathy Sarraï, connue des téléspectateurs pour avoir été la première "Super Nanny" de l'émission de M6, avant sa mort prématurée en 2010 des suites d'un cancer.
Cool
"Caféine" fut un autre grand succès dans les bacs, avec près d'un demi-million de ventes, de quoi placer la barre haut pour le troisième opus du chanteur, "Prismophonic". Le projet s'avérait d'ailleurs artistiquement ambitieux pour Christophe Willem, qui expliquait à l'époque vouloir composer un album qui transcrirait en musique des émotions et des flashs lumineux : ""Prismophonic" est né du souhait de matérialiser le son par la lumière, ce que vous découvrirez sur la pochette de l’album", explique-t-il.
"En quelque sorte, la musique du prisme. D’où "Prismophonic", pour l’univers musical développé dans cet album, ou comment un faisceau de lumière blanche peut se transformer via ce prisme en une multiplicité de couleurs". Situé dans un hôpital psychiatrique, le clip de "Cool" poursuit cette ambition visuelle, alternant entre lumières blanches inquiétantes et stroboscopes de chorégraphies électro-disco.
Marlon Brando
Même avec la maturité, Christophe Willem n'a jamais renoncé à la fantaisie et à la prise de risque. Lorsqu'en 2017, le chanteur veut lancer la sortie de "Rio", son cinquième album, il s'offre une escapade rétro avec "Marlon Brando", un clip en forme de clin d'oeil à son passé de gagnant de télé-crochet.
Propulsé dans une banlieue pavillonnaire typique des années 60, il y joue le candidat d'une télé-réalité, le "Willem Show", où les habitants de la cité, eux aussi participants, usent de tous les stratagèmes pour séduire les téléspectateurs, quitte à poser nus devant la caméra. Et Christophe Willem n'échappe pas à la règle, finissant son tour d'honneur littéralement les fesses à l'air !