Biographie Cian Ducrot

Le choix de la musique

Avec une maman flûtiste professionnelle et un frère musicien professionnel, Cian Ducrot disposait d'un environnement propice à l'expression de sa fibre artistique. Enfant, fruit de l’union entre une Française et un Irlandais, il consacre assez naturellement une bonne partie de son temps libre à la musique. Il multiplie les leçons de piano, de guitare, etc. Après un début de scolarité classique, Cian Ducrot parvient à intégrer la prestigieuse Royal Academy of Music. À Londres, il étudie la flûte classique et la musique d’une manière plus globale. Toujours étudiant, l’Irlandais s’offre un voyage à Los Angeles. De l’autre côté de l’Atlantique, Cian Ducrot rencontre des personnes qui croient en lui, et qui l’encouragent à se lancer dans la musique. De retour au Royaume-Uni, il prend alors une décision radicale : Cian Ducrot met un terme aux études qu’il a entreprises et fait le choix de se consacrer exclusivement à ses compositions musicales.

Le premier projet

Comme tous les artistes qui grandissent à l’heure des réseaux sociaux, Cian Ducrot commence par se forger une petite communauté sur le Web. Avec ses fans, l’Irlandais parle de ses projets musicaux et de son quotidien. Puis il parvient rapidement à enregistrer une première mixtape intitulée "Started in College". En 2020, alors que le monde entier traverse la crise liée à la pandémie de Covid-19, Cian Ducrot poursuit son parcours. Après avoir signé un contrat chez Darkroom – Interscope Records, le chanteur écrit un nouveau chapitre de son histoire. Il dévoile le single "Not Usually Like This" qui, très vite, rencontre un certain succès. Sur Spotify, "Not Usually Like This" dépasse le seuil des 4 millions d’écoutes. Dans la foulée, Cian Ducrot s’attelle à l’enregistrement et à la commercialisation de son premier EP.

Le premier EP

À la toute fin de l’année 2021, Cian Ducrot franchit un pas de plus vers une carrière musicale internationale avec la sortie de son premier EP, "Make Believe". Pour assurer la promotion de cet EP, l’Irlandais choisit de mettre en avant le single "Hello Gorgeous". Considérée par l’artiste lui-même comme l’une des chansons les plus importantes de sa vie, "Hello Gorgeous" évoque le sujet des femmes victimes de maltraitance, et la violence avec laquelle les hommes peuvent parfois s’attaquer à leur conjointe. Lui-même témoin du silence de sa mère tombée dans une relation toxique avec son père abusif, Cian Ducrot parvient alors à traduire en musique et en mots les émotions ressenties par cette situation.

L’amour comme thème de prédilection

Plongé dans un univers pop avec de nombreuses ballades piano-voix, Cian Ducrot aborde avec une grande facilité dans ses chansons le thème de l’amour. À travers les titres "Make Believe", "Chewing Gum" ou encore "Know Me Again", le chanteur explore toutes les facettes de ce sentiment particulier et ses conséquences sur les relations entre deux êtres humains. Avec ses différentes chansons, Cian Ducrot clôt l’année 2021 avec le statut de révélation musicale à suivre. À Londres comme dans une partie de l’Europe, voire ailleurs dans le monde, nombreux sont les journalistes ou professionnels de la musique à inviter leurs communautés de lecteurs à découvrir la musique créée par Cian Ducrot.

Vers le premier album ?

Empêché, comme tous les artistes, de partir à la rencontre de ses fans pendant de nombreux mois en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la propagation de la Covid-19, Cian Ducrot profite des premières mesures de retour à la liberté pour retrouver la scène. Parmi les artistes les plus attendus de 2022, l’Irlandais confirme très vite toute l’étendue de son talent. Sur les plateformes d’écoute de musique en ligne, les millions de streams s’enchaînent. Au printemps 2022, Cian Ducrot relance la machine à succès avec la sortie de son nouveau single, "All For You". Toujours inscrit dans cet univers de ballade au piano, le jeune chanteur, que l’on compare souvent à Lewis Capaldi, explore une nouvelle fois le thème de l’amour et celui du chagrin. Très suivi sur TikTok, le musicien voit l’extrait de son nouveau single visionné plus de 4 millions de fois en quelques jours seulement. Beaucoup de celles et ceux qui ont écouté cette chanson n’attendent alors désormais plus qu’une seule chose : l’enregistrement et la sortie du premier album studio de Cian Ducrot.

Actualités

Albums