Claudio Capéo, sélectionné dans l’équipe de Florent Pagny
Le jeune artiste apparaît aux yeux du grand public pendant l’épisode 3 de la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix qui a été diffusé le 13 février 2016. Si on a l’habitude d’entendre Claudio Capéo accompagné de son accordéon, c’est sans son instrument qu'il choisit de tenter sa chance devant le jury composé de Florent Pagny, Garou, Mika et Zazie. Il interprète "Chez Laurette", un titre de Michel Delpech qui est sorti en 1965, et qui est devenu l’un des morceaux phares de cet artiste ! Claudio Capéo séduit Florent Pagny, qui est le seul à se retourner lors de son audition à l’aveugle, et qui souhaite l’intégrer dans son équipe, appréciant le côté touchant et émouvant de la prestation.
Claudio Capéo reprendra d’ailleurs de nombreuses fois "Chez Laurette" lors de sessions live à la radio et d’émissions de télévision, cette fois-ci avec son accordéon. Ce titre est devenu incontournable, et figure même dans son troisième album intitulé "Claudio Capéo" ! Le jeune chanteur a réussi à marquer les esprits du public et des téléspectateurs grâce à cette chanson phare issue de la variété française, et à son timbre de voix rauque. Alors qu’il était devenu papa depuis peu au moment de sa participation à The Voice : La Plus Belle Voix, il a relevé le défi qu’il s’était fixé pour lui et pour son fils !
Claudio Capéo : quelle chanson lors des battles ?
La deuxième apparition télévisée de Claudio Capéo a eu lieu le 2 avril 2016, lors du dixième épisode de la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix et du deuxième épisode des battles. Le jeune chanteur est opposé à Laurent-Pierre Lecordier : tous deux reprennent "Mathilde" de Jacques Brel, un titre sorti en 1963 qui est également un monument de la chanson française. Le jury, le public et les téléspectateurs apprécient la reprise de cette chanson d’amour ! Malgré sa prestation remarquée, Claudio Capéo n’est pas retenu par Florent Pagny. C’est donc son adversaire qui poursuit l’aventure qui sera remportée par Slimane.
The Voice, un tremplin pour la carrière Claudio Capéo
Même si le chanteur et accordéoniste n’a repris que deux titres lors de son parcours dans cette émission télévisée, il a réussi à se démarquer, et à sortir un album quelques mois seulement après son élimination. Cet album éponyme a plu au grand public, et s’est classé numéro un au classement des meilleures ventes de singles en France, grâce à ses 500 000 exemplaires vendus. D’après le Syndicat national de l'édition phonographique, Claudio Capéo est devenu le troisième artiste le plus diffusé en 2017, seulement un an après sa participation au télé-crochet ! Un quatrième album studio a vu le jour en 2018, et a connu le même succès que le précédent : un sacré bout de chemin parcouru par Claudio Capéo depuis The Voice !