Biographie Clean Bandit

Un quatuor de cordes remixé façon électro

Grace Chatto et Neil Amin-Smith se rencontrent lors de leurs études au Jesus College de l'université de Cambridge (Royaume-Uni). Tous deux sont musiciens et font partie d'un quatuor à cordes. Un beau jour, Jack Patterson, le petit ami de Grace, a l'idée d'enregistrer leurs morceaux et de les remixer à son gré, dans son garage. Il ajoute de la batterie et des sons électro à la mélodie d'origine. Luke, le frère de Jack, participe en tant que batteur. C'est ainsi que naît le groupe Clean Bandit, officiellement créé en 2008 ! Ce drôle de nom est la traduction littérale d'une insulte russe, que Grace et Jack ont apprise lors de leur expatriation d’un an à Moscou. Les premiers mois, leur ami Ssegawa-Ssekintu Kiwanuka écrit les textes et chante sur les morceaux, mais il ne restera pas au sein du groupe.

 

Le succès mondial de "Rather Be"

En 2012, Clean Bandit sort son premier single nommé "A + E". Son deuxième single, "Mozart's House", featuring Love Ssega, connaît un succès bien plus important et entérine le style du groupe : une fusion entre musique de chambre et musique électronique. "Intentions" et "Dust Clears" sont également bien accueillis, mais la véritable consécration intervient avec la sortie de "Rather Be". Sortie en 2013, cette chanson en collaboration avec Jess Glynne atteint les première et deuxième places du classement des hits de très nombreux pays : Angleterre, France, Suisse, Australie, Allemagne... Elle grimpe jusqu’à la dixième place du Billboard Hot 100 des États-Unis, et remporte le Grammy Award du meilleur enregistrement "dance".

 

"Rockabye" en duo avec Sean Paul

En 2014, Clean Bandit signe avec Atlantic Records pour sortir l'album "New Eyes", qui devient disque d'or en Grande-Bretagne. En sont issus les singles "Extraordinary" avec Sharna Bass et "Come Over" avec Stylo G. Deux ans plus tard, Clean Bandit collabore avec Louisa Johnson, la gagnante de l'émission "The X Factor", sur le single "Tears". Il atteint la 5e place du classement des hits britanniques. C’est alors que Neil Amin-Smith prend la décision de quitter le groupe. Mauvais calcul : deux jours plus tard, Clean Bandit dévoile le single "Rockabye", en duo avec Sean Paul et Anne-Marie. La chanson reste neuf semaines consécutives en tête du classement britannique et décroche la première place dans dix autres pays.

 

"Symphony" et "Tick Tock" au sommet

Le groupe enchaîne avec la chanson "Symphony", avec Zara Larsson, qui connaît également un énorme succès. Les singles "Disconnect" et "I Miss You", en collaboration avec la compositrice Julia Michaels, sont bien accueillis par le public. Clean Bandit continue les associations réussies en faisant chanter Demi Lovato sur "Solo", ainsi que Luis Fonsi et Marina sur "Baby". En 2018, après une longue attente de la part des fans, Clean Bandit sort son deuxième album nommé "What Is Love?". Deux ans plus tard, le groupe est de retour en tête des hits grâce à son duo avec Mabel et 24kGoldn, "Tick Tock". En seulement un mois, le clip de la chanson atteint un million de vues sur YouTube.

 

"Everything But You" en 2022

En 2021, Clean Bandit sort trois singles : "Higher" avec le rappeur Iann Dior, "Drive" avec le DJ allemand Topic, et "How Will I Know" avec la voix remixée de la star Whitney Houston. L'année suivante, le groupe fait une nouvelle fois mouche grâce à la chanson d'amour "Everything But You", portée par le producteur suisse A7S. Pas de troisième album annoncé en 2022, mais Clean Bandit révèle avoir bien d'autres idées de collaborations artistiques. Parmi les noms avancés par le groupe, Rihanna, Major Lazer, Diplo ou encore Tiësto.

Albums