Le -
modifié le -

Cœur de pirate : ses plus belles chansons d'amour

Cœur de pirate a su séduire le public grâce à des chansons d'amour tendres, bien écrites et souvent véridiques en s'appuyant sur un timbre de voix particulier. Retour sur cinq de ses plus émouvantes ballades.

Coeur de Pirate © Getty
« Comme des enfants » (2008)
Cœur de pirate connaît en 2008 au Canada et en 2009 en France, un immense succès avec son premier album éponyme pour plus de 500 000 ventes dans l'Hexagone. Symbole évident de ce succès, le titre « Comme des enfants » deviendra et demeure encore à ce jour, son plus grand succès public. La chanson est simple mais touche au plus profond des cœurs avec son rythme, son refrain lancinant et la voix envoûtante et enfantine de Cœur de pirate. Car dans le morceau de la chanteuse québécoise, la pureté des sentiments amoureux ramène à la fraîcheur et à la naïveté de l'enfance.

« Pour un infidèle » (2009)
Dans ce même premier album, nous retrouvons une autre très jolie chanson d'amour de Cœur de pirate dans un duo avec Julien Doré.Ce duo n'est d'ailleurs trouvable que dans la version française de « Cœur de pirate » puisque c'est un chanteur canadien, Jimmy Hunt, qui accompagne Béatrice Martin alias Cœur de pirate dans la version canadienne de l’album. Dans « Pour un infidèle », le discours se pose comme une opposition à la pureté de « Comme des enfants », où l'être aimé peut aussi tromper, mentir et décevoir. L'amour n'est pas toujours tout rose, exprime la chanteuse, mais il n'en reste pas moins de l'amour.

« Place de la République » (2011)
Cœur de pirate lance en novembre 2011 son deuxième album, « Blonde », qu'elle a écrit pendant la tournée de son premier opus. « Place de la République » sera le troisième single à sortir dans les bacs début 2013. Tout se passe à Paris ou presque et la chanteuse évoque une histoire d'amour intense et brève en raison d'une séparation géographique prochaine, avec toutes les questions et les doutes que cela entraîne. Le manque, le souvenir et l'inconnu, avec la voix de Cœur de pirate, font de cette chanson l’un des succès de ce CD.

« Golden Baby » (2011)
Cœur de pirate glisse également dans l'album « Blonde », une ballade classieuse au titre anglais, « Golden Baby », dans un rythme plus enlevé que « Place de la République ». Dans cette ballade, l'amour est une nouvelle fois au rendez-vous ou plutôt le jeu de l'amour, comme le montre le clip.C'est le deuxième titre dévoilé comme single pour « Blonde », qui veut aussi dire « petite amie » en québécois. La chanson évoque un jeu de séduction entre deux protagonistes.

« Crier tout bas » (2015)
Cœur de pirate dévoile en 2015 l'album « Roses », son dernier opus solo à ce jour, écrit après la naissance de son enfant. Cet album se veut plus pop dans ses sonorités et plus mature marquant une véritable rupture avec ses disques précédents. La moitié des titres est en anglais mais « Crier tout bas » reste une véritable chanson d'amour, écrite dans la langue de Molière. Le texte dévoile un amour profond.