Coldplay ©Getty Images

Coldplay

NĂ©(e) le : 30/11/1997

Nom de naissance : Coldplay Coldplay

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop rock

Albums Coldplay - Toute sa discographie

Avec ses musiciens talentueux et son chanteur charismatique, Coldplay s’est imposé comme l’un des groupes phares du début du XXIe siècle. Le succès depuis les débuts ne s’est jamais démenti.

Un succès colossal en guise en guise de baptême du feu

C’est à la fin des années 1990 que se forme le groupe Coldplay, avec Chris Martin et Jonny Buckland pour noyau dur. Si les premiers EP sortis à la toute fin des années 1990 connaissent un succès limité, il n'en est pas de même du premier album, intitulé "Parachute", sorti en 2000. La maison de disques tablait au départ sur un joli succès de 40 000 ventes, mais les chiffres se révèlent vite d’une autre ampleur : plus de 1,6 million d’exemplaires sont en réalité commercialisés au Royaume-Uni à la fin de l’année 2000, et l’album devient un succès mondial avec pas moins de huit millions de ventes au total à travers la planète. Les albums "A Rush Of Blood To The Head" en 2002 puis "X&Y" en 2005 permettront à Coldplay de poursuivre sur sa lancée, grâce à des tubes comme "In My Place", "The scientist" ou "Fix You".

Une carrière jalonnée de tubes

En 2006 sort l’album "Viva la Vida or Death and All His Friends". Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous et permet au groupe de confirmer. Ce ne sont pas moins de sept millions d’exemplaires de cet album aux sonorités variées qui seront écoulées dans le monde, grâce principalement au titre "Viva la Vida". En 2011, Coldplay s’impose véritablement comme une référence mondiale avec l’album "Mylo Xyloto". D’autres projets rencontreront un grand succès comme l’album "A Head Full of Dreams" ou l’EP "Kaleidoscope". À l’automne 2019, le groupe sort "Everyday Life", avec des titres surprenants comme celui en collaboration avec Stromae : "Arabesque".