Le -
modifié le -

"Walking Away" : l'histoire du tube planétaire de Craig David

Quand on parle de Craig David, génie du R&B et du 2-step, on pense inévitablement à "Walking Away", un titre devenu mythique, sorti en 2000 et ayant conquis des millions de fans.

"Walking Away" : l'histoire du tube planétaire de Craig David © ©Venla Shalin / Getty Images

Aux origines du tube "Walking Away"

Le titre "Walking Away" est présent dans le premier album de Craig David, "Born to Do It". Sorti le 8 octobre 2000, il fait suite au premier single de l’artiste, "Fill Me In". "Walking Away" a été écrit par Mark Hill (musicien, compositeur et producteur de disques danois) et Craig David lui-même.

Il existe deux versions du clip vidéo : une pour l’Europe et une pour les États-Unis. La première vidéo a été réalisée par Max & Dania. Elle met en scène Craig David dans une voiture, avec sa compagne. Alors que le paysage ne cesse d’évoluer, on voit l’artiste sortir de sa voiture après une dispute et s’éloigner peu à peu des ennuis omniprésents dans sa vie. La seconde vidéo a été réalisée par Lenny Bass. Elle met en scène les ennuis que Craig David rencontre dans sa vie : un appartement inondé, un incendie qui détruit sa voiture, des problèmes électriques dans une gare, ou encore une tornade qui sévit à la fin de la vidéo.

"Walking Away" : un succès retentissant aux quatre coins du monde

Ce tube est un véritable succès, dès sa sortie. Immédiatement, "Walking Away" atteint la première place des charts en Pologne, en Nouvelle-Zélande (où il est certifié disque d’or) ou encore en Espagne. Il occupe aussi le haut du classement dans des pays comme l’Australie (où il est certifié disque de platine), la Hongrie, le Royaume-Uni (où il est certifié disque d’argent) et la Norvège. Côté récompenses, le titre "Walking Away" a été nommé dans la catégorie de la meilleure vidéo aux MTV Video Music Awards 2002. Un an auparavant, Craig David avait reçu la récompense du meilleur nouvel artiste aux MTV Europe Awards : une première place qui s’inscrit dans la lignée du succès de "Walking Away" ! Indéniablement, ce titre a permis au jeune chanteur de se faire connaître sur la scène internationale et de devenir une référence dans le milieu du R&B.

"Walking Away" : un titre plébiscité et repris par de nombreux artistes !

Plusieurs années après sa sortie, ce titre n’en finit plus de séduire de nouveaux artistes qui n’hésitent pas à le reprendre et à ajouter leur propre style. C’est notamment le cas en 2008 : cette année-là, Craig David sort la compilation "Greatest Hits". Pour l’occasion, de nouvelles versions de "Walking Away" ont été enregistrées : Lynnsha en propose une version française, Nek une version italienne, Alex Ubago une version espagnole, et Monrose enregistre une version allemande. De nombreuses covers sont également disponibles en ligne, notamment sur la plateforme YouTube. Quant à la version originale, elle cumule près de 30 millions de vues, plus de quinze ans après sa sortie.