Cyril Mokaiesh ©Facebook Mokaeish

Cyril Mokaiesh

Né(e) le : 06/05/1985

Nom de naissance : Cyril Mokaiesh

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Cyril Mokaiesh

Le tennis comme première vocation

Né à Paris le 6 mai 1985, Cyril Mokaiesh fait partie de ces jeunes enfants attirés d’abord par le sport. Passionné de tennis comme Christophe Maé, il se consacre pleinement à son activité sportive, avec un certain talent. Gravissant les échelons départementaux puis régionaux, il devient, à 18 ans, Champion de France junior. Comme de nombreux artistes avant lui, le Français change toutefois de parcours. Au début des années 2000, la chanson s’impose comme sa nouvelle destinée.

 

La création du groupe Mokaiesh

En 2006, Cyril Mokaiesh forme un premier groupe de rock auquel il attribue son patronyme. Inspiré par des groupes emblématiques comme Noir Désir, le groupe Mokaiesh, qui comporte quatre membres, parvient à signer un contrat auprès du label AZ et commercialise deux EP, puis un premier album. Le succès est au rendez-vous et les concerts s’enchaînent. Pris de vitesse, Cyril Mokaiesh n’a pas vraiment le temps de profiter de ce succès. Quelques mois seulement après la sortie de l’album, les membres du groupe Mokaiesh actent leur séparation.

 

Les débuts en solo

Convaincu qu’il est fait pour la musique, Cyril Mokaiesh décide de se lancer dans une aventure solo. En 2011, il parvient à publier un premier album studio intitulé "Du rouge et des passions" sur lequel figure le single "Communiste". Progressivement, le chanteur gagne sa place sur la scène musicale française, encouragé par des critiques positives à son égard et par l’accueil qu’il reçoit du grand public lors de ses prestations dans des festivals. Aux Francofolies de La Rochelle, à la Fête de l’Humanité ou encore au festival Pause Guitare à Albi, Cyril Mokaiesh construit petit à petit sa pyramide de fans.

 

Trois autres albums en trois ans

En 2014, Cyril Mokaiesh est déjà de retour avec un nouvel album studio. Avec "L’amour qui s’invente", le Français aborde la trentaine en partageant des textes qui lui sont chers, comme avec les chansons "La Demande", "Jeux de la vie" ou encore "Ce grand amour". Un an plus tard, il s’essaie à un nouvel exercice en publiant l’album "Naufragés" qui comporte une série de reprises de chansons d’autres artistes. En 2017, Cyril Mokaiesh poursuit dans la même lignée avec la sortie de l’album "Clôture". Inscrit dans son époque, le chanteur ne peut s’empêcher d’aborder dans ses albums des thèmes qui font l’actualité, comme la montée du Front national ou les attentats. Pour éviter de tomber dans un album trop dépressif, Cyril Mokaiesh entoure très souvent ces chansons fortes de textes plus légers sur la fraternité, sur la tendresse ou encore sur la solidarité. Plus ponctuellement, il collabore avec d’autres artistes pour apporter encore un peu plus de lumière à son travail. C’est le cas, notamment, avec Bernard Lavilliers pour "La loi du marché" ou avec Élodie Frégé pour "Houleux".

 

Dans la peau de l’auteur-compositeur

Formidable interprète (beaucoup reconnaissent dans son interprétation ses sources d’inspiration, comme Jacques Brel ou Barbara), Cyril Mokaiesh change ensuite de registre. En 2018, il se glisse dans le costume de l’auteur-compositeur. Pour d’autres, il distille sa capacité à jouer avec les mots et avec les instruments. La chanteuse Diane Dufresne est l’une des principales artistes à en profiter. Pour son album "Meilleur après", la Québécoise s’approprie les titres "De l’amour fou", "Comme un damné" et "Mais vivre", tous écrits par Cyril Mokaiesh.

 

Un retour aux sources

D’origine libanaise, Cyril Mokaiesh décide à l’aube des années 2020 de renouer avec ses racines. Pour son 4e album solo, le Français se rend au Liban et puise toute l’inspiration nécessaire à son nouveau projet. Accompagné de voix féminines orientales, il dévoile l’album "Paris-Beyrouth", loin de ses albums précédents. Dans "Paris-Beyrouth", il n’est plus véritablement question d’aborder les sujets sociaux et sociétaux, mais plutôt de s’offrir un moment d’évasion. Pour illustrer cette ambition, le chanteur dévoile la chanson "La vie est ailleurs" avec le pianiste Bachar Mar-Khalifé.

 

Un duo avec Calogero

En 2020, Cyril Mokaiesh subit comme des millions de personnes à travers le monde la pandémie de Covid-19. Confiné chez lui, l’artiste souhaite profiter de cette période particulière pour travailler sur son nouvel album. À distance, il contacte Calogero pour lui proposer un duo. En quelques échanges téléphoniques, le duo Cyril Mokaiesh/Calogero prend vie et aboutit à la mise en ligne de la chanson "La rosée", Coup de cœur du Club Chérie. Avec l’auteur de l’album "Centre Ville", Cyril Mokaiesh ne peut s’empêcher de revenir à ses premiers amours, les textes en lien avec l’actualité sociale et, pour le coup, sanitaire. L’actualité, il en sera encore question dans le 5e album attendu de Cyril Mokaiesh, annoncé pour l’automne 2021 et présenté comme un album de duos.

Albums