Dadju ©Chérie FM

Dadju

Né(e) le : 02/05/1991

Nom de naissance : Dadju Djuna Nsungula

Pays de naissance : France

Genre musical : Soul

Biographie Dadju

Une famille de chanteurs et de musiciens

Dadju, de son nom complet Dadju Djuna Nsungula, est né à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Ses parents viennent de République démocratique du Congo. Son père, Djuna Djanana, fait partie du groupe Viva La Musica de Papa Wemba, et le berce dans la musique dès sa plus tendre enfance. Pour preuve, le frère de Dadju, Gandhi Djuna, fera aussi carrière dans la chanson... Il deviendra le célèbre Gims ! Les deux garçons font partie d'une fratrie de 14 enfants au total, dont quelques autres feront de la musique leur métier. Ils grandissent tous à Romainville, dans la région de l'Île-de-France.

 

Le label Wati B, comme son grand frère

Dadju n'a pas de coup de cœur particulier pour la musique durant son enfance, malgré son père chanteur, son grand-père musicien et sa mère qui lui apprend les chants traditionnels et religieux subsahariens. Le déclic lui vient à force d'accompagner son frère, de son nom Maître Gims à l'époque, au studio d'enregistrement. Un jour, il s'amuse à enregistrer une chanson avec lui et se rend compte qu'il est également fait pour ce monde. En 2012, le jeune Dadju décide donc de se lancer dans la musique et signe avec le fameux label Wati B, le même que Gims et Sexion d'Assaut. Il fait connaître sa voix en participant au titre "WatiBigAli", en featuring avec le rappeur Big Ali.

 

L'aventure The Shin Sekaï

Dadju rencontre au sein du label le rappeur Abou Tall et crée avec lui le groupe The Shin Sekaï. Ce nom est une référence au Nouveau Monde du manga One Piece, dont ils sont tous les deux fans. Leurs premiers titres, "Moi d'abord" et "Je reviendrai", plaisent au public, mais c'est le single "Rêver", issu de l'album "The Shin Sekaï Volume II", qui les fait vraiment apprécier. Le single "Du Berceau au Linceul" intègre le top 10 des singles en France. En 2014, The Shin Sekaï est même nommé Groupe de l'année aux Trace Awards. Deux ans plus tard, ils sortent l'album "Indéfini", qui est certifié disque d'or.

 

"Gentleman 2.0", un album porté par le single "Reine"

Malgré leur popularité, Dadju et Abou Tall décident de mettre sur pause le groupe pour se consacrer chacun à sa carrière solo. Le chanteur prépare son premier album, "Gentleman 2.0", dont il fait la promotion avec des clips sur YouTube et Instagram. En 2017, le single "Reine" est un grand succès : il est vu 100 millions de fois sur YouTube et atteint la première place du classement iTunes. Dadju n'a plus à rougir de l'ombre de son grand frère Gims. Les deux hommes produisent d'ailleurs un titre ensemble, "Ma Fierté, featuring Alonzo". Dadju travaille ensuite sur une série de trois clips vidéo : "Intuition", "Comme si de rien" et "Seconde Chance". Côté vie privée, Dadju se marie et devient papa d'une petite fille la même année.

 

"Poison ou Antidote", deuxième album de Dadju

En 2019, Dadju dévoile son deuxième album nommé "Poison ou Antidote", ou "POA", et divisé en deux parties. Les singles "Compliqué" et "Ma Vie" sont lancés peu de temps avant, pour la promotion du disque. L'album remporte un très grand succès : en moins de deux semaines, il est certifié disque d'or, puis en un mois disque de platine. L'année suivante, Dadju surfe sur le succès de "Poison ou Antidote" avec une réédition. "Édition Miel Book" propose quatorze chansons, qui sont conçues sous la forme de petites histoires toutes différentes.

 

"Belle", une reprise de "Notre-Dame de Paris"

En 2021, Dadju est de retour avec un nouveau single, en collaboration avec son frère Gims ainsi qu'avec le chanteur Slimane. Les trois artistes dévoilent une reprise de "Belle", la chanson emblématique de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". C'est un vrai défi de s'attaquer au troisième single le plus vendu de tous les temps en France. Dadju, Gims et Slimane ne cachent pas leur volonté de rendre un bel hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par un incendie. Le succès est tout de suite au rendez-vous : le public français apprécie cette reprise venant de trois chanteurs très populaires.

Albums