Une enfance du côté de Chicago
De son patronyme complet David Alan Kushner, David Kushner grandit dans la banlieue de Chicago aux États-Unis. Adolescent, l’Américain prend conscience de ses capacités vocales et décide de suivre un chemin musical. Avec l’un de ses amis, il s’essaie à l’écriture de ses premières chansons. Déjà aguerri au maniement de la guitare, il poursuit son apprentissage en autodidacte avant d’avoir recours à un coach vocal. Comme la plupart des jeunes artistes de sa génération, David Kushner tente ensuite de se faire connaître en publiant ses propositions musicales sur les réseaux sociaux.
La chanson "Miserable Man" devient virale sur TikTok
Au tout début de l’année 2022, David Kushner parvient à enregistrer son premier single. Intitulée "Miserable Man", la chanson devient rapidement virale sur TikTok et se hisse dans le classement des titres les plus écoutés dans divers pays, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Royaume-Uni. Porté par l’accueil du public sur les réseaux sociaux, celui qui a quitté sa banlieue natale de Chicago pour poser ses valises du côté de la ville de Los Angeles se lance alors dans l’enregistrement de son premier EP.
Le premier EP
En 2022, quelques mois seulement après la sortie du titre "Miserable Man", David Kushner propose à ses fans d’en découvrir un peu plus sur son univers artistique. Avec l’EP "Footprints I Found", le chanteur américain poursuit sa route sur le registre qu’il affectionne : des ballades folk, riches en émotions et en messages positifs. Avec la chanson "Mr. Forgettable", une chanson qui évoque le quotidien d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, David Kushner fait grimper les chiffres de streams pour dépasser les 100 millions d’écoutes. Passé de l’anonymat à la notoriété en ligne en quelques mois seulement, le chanteur peaufine sa conquête du grand public en s’appuyant sur une communauté de 11 millions d’auditeurs mensuels rien que sur la plateforme Spotify.
Première partie de Lauv
En pleine ascension musicale, David Kushner multiplie les initiatives pour se faire connaître en dehors de TikTok et des réseaux sociaux. Sur scène, il participe à la première partie des concerts de son compatriote Lauv, l’interprète de la chanson "All 4 Nothing (I’m So in Love)" pour toucher un public qui ne le connaît (peut-être) pas encore. L’Américain retourne ensuite en studio pour préparer la sortie d’un nouveau titre.
L’attente pour "Daylight"
Présenté comme l’une des révélations pop folk de ces dernières années, David Kushner prend le temps, outre-Atlantique, d’alimenter sa discographie. À 22 ans, le chanteur américain décide de manier l’art du teasing pour faire patienter ses fans. En 2023, il annonce la sortie à venir d’un nouveau titre. Au printemps, la chanson "Daylight" est enfin dévoilée en ligne. Pour optimiser ses chances de succès, David Kushner s’appuie sur les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour composer les titres précédents. Dans "Daylight", on retrouve ainsi le mélange entre la voix grave de l’interprète et l’émotion du texte.
Avec cette chanson qui invite à vivre selon ses valeurs positives, à résister aux tentations et à renoncer à sombrer dans les ténèbres pour rester dans la lumière, le chanteur parvient une nouvelle fois à toucher sa cible. Sur les réseaux sociaux, ils sont des dizaines de milliers à faire de "Daylight" un nouveau succès viral. Sur Spotify, le nouveau titre de David Kushner se hisse à la première place du classement dans des pays comme la Belgique, la Suisse ou encore la Pologne. Dans d’autres pays du monde, "Daylight" se glisse avec la même aisance dans le top 10. En deux semaines, le clip qui accompagne la sortie de "Daylight" s’approche du cap des dix millions de vues.
Vers un premier album ?
Après avoir commercialisé, en moins de deux ans, trois singles à succès et un EP, David Kushner prend légitimement le chemin des studios pour l’enregistrement d’un album. Toutefois, ce sont de nouveaux morceaux qui sortent. A commencer par "Dead Man" à l'automne 2023. Un titre mélancolique qui évoque une relation compliquée et agitée. Le chanteur américain revient au printemps 2024 avec une chanson intitulée "Hero" qui tourne à nouveau autour d'un amour contrarié, dans la droite ligne du style subtile et puissant.