Biographie Declan J Donovan

Une chanson pour son frère qui se marie

Declan J Donovan est né et a grandi à Harlow, dans l'Essex (Angleterre). Passionné de musique, le jeune homme a été très inspiré lors du mariage de son frère, dont il était le témoin. Au lieu de prononcer un discours classique, il a lui-même composé, écrit et interprété une chanson devant toute la famille et les amis des mariés. Le titre "Fallen So Young" évoquait des thèmes comme le romantisme, l'amour, la jeunesse et la quête d'identité. Declan J Donovan a été acclamé par tout l'auditoire après avoir donné son mini-concert lors des noces.

 

Il ne comptait pas aller plus loin, mais a été surpris par le retentissement de cette chanson. Six mois plus tard, l'artiste s'est donc dit que ce serait une bonne idée de la rendre publique. Il n'a pas été déçu : dès la mise en ligne de la démo, le succès a été immédiat. C'est ainsi que Declan J Donovan a entrepris de se lancer dans le monde de la chanson.

 

"Pieces", un premier single très apprécié

En 2017, l'artiste présente au public le single "Better", suivi de "Human Way" et "Numb". Declan J Donovan s'est spécialisé dans l'écriture et la composition de chansons pop, aux paroles simples, mais touchantes. Son crédo : s'inspirer de scènes vécues de la vie quotidienne pour rédiger des textes qui parlent à tous et à toutes. L'artiste possède un véritable instinct qui le guide dans l'écriture et la création de chansons qui font écho à la vie de nombreuses personnes.

 

En 2018, il sort le single "Pieces", qui séduit le cœur des auditeurs. La chanson restera neuf semaines consécutives en tête du classement des singles anglais et dans le top 20 du classement européen. Elle récolte 15 millions de streams sur toutes les plateformes musicales confondues. Declan J Donovan chante durant le Biggest Weekend de BBC Music, aux côtés d'artistes comme Sam Smith ou Taylor Swift.

 

Une carrière qui décolle

L'artiste anglais signe avec la maison de disques allemande Epic Germany. Il effectue la première partie des tournées de nombreux chanteurs célèbres, comme Tom Walker, John Newman ou encore Dean Lewis. En 2019, Declan J Donovan est approché par la maison de disques britannique Polydor Records. Il sort sous ce label le single "Vienna", qui connaît là encore un très grand succès. Avec un million d'écoutes sur Spotify en trois semaines, le morceau est qualifié "d'un des meilleurs nouveaux morceaux pop de juin" par BBC Radio 1. Il sera remixé par Martin Jensen quelques semaines plus tard. Le chanteur continue sur sa lancée avec la sortie de la chanson "I Wish".

 

Fin 2019, Declan J Donovan sort le single "Homesick", là encore acclamé par les auditeurs. Il y décrit une relation à distance qui fonctionne malgré tout. Peu de temps après, le chanteur britannique dévoile les chansons "Perfectly Imperfect" et "Tangerine Skies". Il commence vraiment à se faire une place sur la scène des artistes anglophones, que ce soit dans son pays natal ou en Europe.

 

"Regret Not Loving You"

Lors de l'été 2022, Declan J Donovan est de retour avec la chanson "Regret Not Loving You". Cette ballade mélancolique évoque une situation très difficile : lorsqu’une personne a tout pour être heureuse, mais ne ressent pas de sentiments pour sa moitié. Declan J Donovan y parle des rêves que l'on poursuit toute une vie et du regret profond de ne pas parvenir à aimer quelqu'un, même si cette personne semble parfaite. La chanson "Regret Not Loving You" est tout de suite saluée par les fans de l'artiste, pour ses accords mélodieux de piano et de guitare et son texte émouvant.

Albums