En 1990, un tube chamboule les charts américains, il s'agit de « Groove is in the heart ». De parfaits inconnus en sont alors les interprètes, le groupe Deee-Lite.
Parmi les premiers groupes à faire de la musique électro-house, Deee-Lite fascine les foules et l'énergie débordante qui se dégage de leur musique leur assure un succès immédiat.
Une passion commune
Deee-Lite est formé par trois amis passionnés de musique électronique. Les arrangements musicaux et autres remix sont assurés par Super Dj Dmitri originaire de Kiev. La chanteuse américaine Kierin Kirby alias Lady Miss Kier se charge quant à elle, des vocalises.
Doug Wa-Chung, originaire de Tokyo, plus connu sous le pseudonyme Jungle Dj Towa Tei assiste son ami Super Dj Dmitri.
Le
trio se rencontre à l'origine dans l'une des rares soirées électro
organisées à cette époque. Leur passion commune pour ce genre de
musique les réunira à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils décident de
former un groupe.
C'est ainsi que Deee-Lite voit le jour
en 1989. Les titres composés alors ne sont connus que par les intimes
du trio qui se produit occasionnellement lors de soirées privées ou
dans des petites salles.
Certains clubs leurs donnent également
leur chance et le groupe gravit peu à peu les marches de l'anonymat et
finit par se fabriquer une petite réputation que seuls les amateurs de
musique électronique connaissent.
La persévérance récompensée
Loin de se décourager, Deee-Lite continue à courir les petites salles de spectacles et à envoyer leurs enregistrements à des maisons de production.
Le label Elektra Records décide de leur donner une chance et leur permet d'enregistrer un album, « World clique » qui sort en 1990.
Contre toute attente, l'album est un carton avec des titres phares qui envahissent les ondes comme « Groove is in the heart
». Le trio se voit alors propulsé sur le de vant de la scène et le
succès les emportera de scènes américaines en tournées européennes.
Un second opus suivra deux années plus tard, il est nommé « Infinity within
». Bien que le succès soit moins important que celui du premier, cet
opus est bien accueilli et le public apprécie pleinement le talent de Deee-Lite.
Malgré le succès du groupe, des tensions se formeront au sein de l'équipe qui tente de sortir un troisième album. Jungle Dj Towa Tei quitte Deee-Lite peu avant la sortie de « Dewdrops in the garden », troisième opus du groupe.
On ne retrouvera d'ailleurs sa signature que sur un seul morceau du disque.
Un tournant décisif
Le départ de Dj Towa Tei ébranle les deux membres restants mais il est bientôt remplacé par Dj On-E. Celui-ci apporte un souffle nouveau à Deee-Lite qui se remet au travail à peine la promotion de « Dewdrops in the garden » achevée.
1996 verra ainsi la sortie d'un album signé Deee-Lite, d'un genre légèrement différent avec des morceaux encore plus électroniques. « Sampladelic relics & dancefloor oddities » n'est pourtant pas bien accueilli par les fans qui ne retrouvent pas les caractéristiques de la musique originel le de Deee-Lite.
L'échec de l'album sonnera le glas du groupe qui ne s'en remettra jamais. Deee-Lite se dissout en 1996 laissant les fans sur leur faim.
Les membres fondateurs du groupe se réunissent pourtant en 2001 pour sortir un best-of, « The very best of Deee-Lite », en hommage à leurs plus fidèles admirateurs. Ils pourront retrouver des singles mémorables tels que « Good beat », « Call me » ou encore « Picnic in the summertime ».