a musique électronique d'aujourd'hui ne serait pas la même si Depeche Mode n'avait pas existé. Pourtant il fallait oser faire de la musique électro à la fin des années 70, en pleine vague punk !
Ce choix est judicieux puisque le titre « I just can't get enough » devient mythique. Le groupe est adulé dans le mode entier et l’album « Speak and Spell » remporte un succès monumental.
Le second disque, « Some great reward », reste lui aussi dans les mémoires.
Depuis, le succès ne s’est pas démenti. Depeche mode revient en 2013 avec un nouvel album, « Delta Machine », disponible depuis le 26 mars. Le groupe enchaîne avec une tournée mondiale.
La formation de base
L'origine du groupe remonte à 1977, dans la banlieue londonienne, à Basildon, lorsque Vince Clarkeet Martin Lee Gore créent leur groupe qu'ils nomment « French look ». Un an plus tard, Andrew FletCher rejoint le groupe qui se renomme « Composition of sound ».
Depeche Mode adulé dans le monde entier
Puis en 1980, le charismatique chanteur Dave Gahan remplace Martin Gore au chant et le groupe prend alors le nom de Depeche Mode , en référence à un magazine de mode français... Après avoir signer un contrat avec le Label mute, ils sortent en 1981 l'album « Speak and spell ». Grâce au tube, désormais mythique, « I just can't get enough », Depeche Mode est adulé par le monde entier. L'album est un succès monumental.
Des projets mystiques
Le deuxième album à marquer les esprits, quatrième du groupe, s'intitule « Some great reward ». Grâce au talent d'écriture de Martin Gore et au côté très expérimental de ce projet, le groupe gagne en crédibilité. Depeche Mode cumule alors les succès partout dans le monde.
Mais le groupe ne se fourvoie pas. Ils proposent, par la suite, des projets aux univers sombres et mystiques « Songs of faith and devotion », « Black celebration », ou encore le très abouti «Violator ».
Le retour du groupe
En 1995, Alan Wilder quitte le groupe mais cela n'empêche pas le reste du groupe de sortir l'album «Ultra ».Puis le groupe fait une pause de quelques années, avant de revenir en 2001 avec l'album «Exciter ». C'est un succès. Le groupe devient naturellement le parrain de nombreux groupes techno-ambient qui ont profité du retour de la 'new wave'.
En 2005, sort la dernière mouture deDepeche Mode , baptisée « Playing the angel » qui reste dans la lignée de son prédécesseur. Il s’ensuit une tournée intitulé « Touring the angel », qui comporte 123 concerts dans 33 pays différents et en 2006 c’est la sortie d'une compilation intitulée « Best of : volume 1 ».
Le Depeche Mode Tour
Tout au long de l’année 2008 le groupe britannique travaille sur son nouvel album « Sounds of the universe», qui sort en 2009, suivi lui aussi d’une tournée, « Tour of the universe 2009 ».
Cependant, cette tournée a connu plusieurs annulations de dates dues aux problèmes de santé de Dave Gahan. Pris d’une violente gastro-entérite à Athènes avant de monter sur scène, il doit se faire hospitaliser d’urgence. Les médecins lui détectent en réalité une tumeur bénigne à la vessie. Les dates sont donc décalées, le temps pour le chanteur de se soigner. La tournée reprend et passera même par le Royal Albert Hall à Londres, où leur ancien comparse, Alan Wilder les rejoint sur scène.
Un album de remixes avant le grand retour
En 2011, Depeche Mode annonce la sortie d’un album de remixes pour le 6 juin. Quelques mois plus tard, en mars 2012, Martin Gore confirme que le groupe est retourné en studio pour enregistrer un nouvel album.
Le 23 octobre 2012, à Paris, Depeche Mode annonce pendant une conférence de presse la sortie d’un nouvel album ainsi que la préparation d’une tournée mondiale. « Delta Machine » verra le jour le 26 mars 2013 et est très bien accueilli par la critique. Depeche Mode part ensuite en tournée dès le printemps 2013. La tournée commence par l’Europe avant de se poursuivre aux Etats-Unis puis de revenir sur le Vieux Continent.