Biographie Diana Ross

Les débuts avec The Supremes

Née le 26 mars 1944 à Détroit dans le Michigan aux États-Unis, Diana Ross commence son parcours musical à l’adolescence. Avec ses partenaires de chant Florence Ballard et Betty McGlown, elle forme le groupe The Primettes dont la composition évolue rapidement. Au début des années 60, Berry Gordy, alors patron de la célèbre Motown, sent le potentiel de ce groupe féminin. The Primettes passe sous la houlette de la compagnie de disques et devient The Supremes. Dans la foulée, le groupe commercialise ses premiers singles à succès parmi lesquels "When the Lovelight Starts Shining Through His Eyes". Sur ce titre, déjà, les amateurs du mélange pop/R&B peuvent découvrir tout le talent vocal de Diana Ross. Dès 1964 et la sortie de la chanson "Where Did Our Love Go", Diana Ross se construit un personnage iconique.

 

Vers une carrière en solo

Au milieu des années 60, les premières tensions à l’intérieur du groupe The Supremes commencent à prendre de l’ampleur et se poursuivent jusqu’à l’aube des années 70. En dépit du succès du single "Someday We’ll be Together" (deux millions d’exemplaires vendus), beaucoup prédisent alors la fin du groupe The Supremes. En 1969, Diana Ross confirme ces allégations en décidant de se lancer dans une carrière solo. En 1970, elle commercialise son premier album solo intitulé "Diana Ross" porté par la chanson "Ain’t no Mountain High Enough".

 

La double carrière

Au début des années 70, Diana Ross profite de son ascension artistique pour se lancer de nouveaux défis. En 1972, l’Américaine s’invite dans l’univers du cinéma avec "Billie Holiday, Lady Sings The Blues". Suivront, quelques années plus tard, les films "Mahogany" et "The Wiz". À la même période, Diana Ross enregistre un album de duos avec Marvin Gaye.

 

La reine du disco

Avec de nombreuses chansons incontournables, Diana Ross traverse les années 70 en laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique. Elle s’impose, progressivement, comme la reine du disco et livre quelques très grands titres comme "Upside Down". En 1981, la diva soul s’offre un duo avec Lionel Richie pour "Endless Love", l’un des plus gros succès de sa carrière.

 

Le départ de la Motown

Courtisée par de nombreuses maisons de disques, Diana Ross quitte la Motown au début des années 80 au profit du label RCA. Elle commercialise dès 1981 l’album "Why Do Fools Fall in Love" certifié disque de platine aux États-Unis. Diana Ross diversifie ensuite son style musical avec des chansons dans un univers aérobic, puis un album qui délaisse un peu le funk au profit de la variété. Elle s’essaie, aussi, aux actions caritatives en participant, notamment, à un gigantesque concert à Central Park pour le financement d’une aire de jeux.

 

Les années 80 et 90

Bien qu’elle poursuive dignement sa carrière, Diana Ross sent bien que le succès n’est plus le même que lorsqu’elle était l’une des vedettes de la Motown. Après plusieurs albums et de nombreux singles, l’Américaine décide de retrouver la maison de disques de ses débuts. En 1989, elle commercialise l’album "Workin’ Overtime" dans un style plus hip-hop/house assez éloigné de son image. Au cours des années 90, Diana Ross enchaîne ensuite les projets musicaux avec de nouvelles sorties et des compilations.

 

Tournées et reconnaissance internationale

Plus discrète sur la scène musicale au début des années 2000, la chanteuse profite de la sortie de son album "I Love You" pour s’offrir une nouvelle tournée, au moment même où paraît dans les salles obscures le film "Dreamgirls" basé sur sa carrière et celle du groupe The Supremes. En 2010, celle que l’on associe très souvent à Michael Jackson se lance dans la tournée "More Today Than Yesterday : The Greatest Hits Tour". Un peu partout dans le monde, Diana Ross mesure la pérennité de sa popularité. Elle reçoit, au fil des années, de nombreuses récompenses parmi lesquelles la médaille présidentielle de la liberté remise par le président Barack Obama en 2016.

 

Le grand retour

En 2021, quinze ans après son dernier album studio ("Blue"), Diana Ross effectue son grand retour. Avec l’album "Thank You", la reine du disco remercie ses fans de leur soutien durant toute sa carrière. De retour sur le devant de la scène musicale, Diana Ross en profite aussi pour retrouver le cinéma. En 2022, sa collaboration avec le prince de l’indie pop Tame Impala pour "Turn Up the Sunshine" fait partie de la bande originale du film d’animation "Les Minions 2 : Il était une fois Gru".

Preuve du charisme de la star et de son empreinte musical, son concert lors de l’édition 2022 du célèbre festival de Glastonbury, en Angleterre, a enregistré un record d’audience pour le show des légendes, rassemblant plus 3 millions de téléspectateurs sur la BBC.

Albums