Biographie Duncan Laurence

Des vrais talents de parolier

Duncan Laurence est un artiste néerlandais très précoce : à l'âge de 13 ans, il commence à écrire ses premières chansons. Très attiré par le monde de la musique, il s'inscrit à l'adolescence à la Rockacademie de Tilbourg, aux Pays-Bas. C'est là qu'il rencontre en 2013 les membres de son premier groupe de musique, The Slick and Suited. Duncan Laurence chante et écrit les paroles des titres du groupe. Très vite, il est repéré pour son talent de parolier et d'autres artistes lui demandent à leur tour des textes.

 

En demi-finale de The Voice of Holland

En 2014, Duncan Laurence décide de se lancer dans la grande aventure de The Voice of Holland, un télé-crochet diffusé sur la chaîne RTL4. Avec sa réinterprétation de "Sing" d'Ed Sheeran, il séduit les jurés lors des auditions à l'aveugle. Le chanteur parvient jusqu'aux demi-finales avant d'être recalé. Malgré sa défaite, son passage à The Voice of Holland lui a permis de se faire connaître aux Pays-Bas grâce à sa superbe voix et son charisme.

 

Sélectionné pour participer à l'Eurovision

En 2019, Duncan Laurence a la grande surprise d'être sélectionné pour représenter les Pays-Bas au grand concours musical de l'Eurovision. C'est l'association audiovisuelle publique AVROTROS qui a décelé son potentiel et a imaginé la possibilité qu'il soit le futur gagnant. Duncan Laurence s'engage à participer au concours, qui a lieu le 16 mai à Tel-Aviv-Jaffa, en Israël. Le jeune homme présente sa chanson phare "Arcade", une douce ballade entre pop et rock. Il est mis en avant par son ancienne coach à The Voice of Holland, Ilse DeLange, qui est une ancienne candidate de l'Eurovision.

 

"Arcade", un titre très émouvant 

"Arcade" relate l'histoire tragique d'une adolescente très amoureuse d'un garçon. Lorsque celui-ci la quitte, elle espère qu'il reviendra malgré tout, mais ce ne sera pas le cas et elle mourra précocement... Les paroles de cette chanson sont en partie autobiographiques, car Duncan Laurence a perdu un proche dans sa jeunesse. Sans donner plus de précisions, l'artiste a évoqué "quelqu'un qu'[il a] aimé profondément et qui est mort jeune". Le côté émouvant de la chanson "Arcade" a beaucoup plu aux jurés et au public de l'Eurovision. D'ailleurs, le single a été streamé plus de 50 000 000 de fois sur la plateforme d'écoute musicale Spotify !

 

Premier gagnant néerlandais depuis 44 ans

Lors du concours, Duncan Laurence a opté pour une mise en scène très sobre, contrairement aux autres candidats. Seul au piano, il a interprété son titre avec finesse et sensibilité. Au classement final, "Arcade" remporte le maximum de points et consacre ainsi Duncan Laurence comme le grand gagnant de l'édition 2019 de l'Eurovision, devant "Soldi" de l'Italien Mahmood. C'est une grande fierté pour la nation des Pays-Bas, qui n'avait pas été sur le podium depuis 44 ans. Duncan Laurence déclare aux médias qu'il s'agit d'un "jour historique" et reçoit les félicitations du Premier ministre néerlandais pour sa "performance sublime et puissance".

 

Appel à la tolérance 

Suite à sa victoire, Duncan Laurence en a profité pour sensibiliser les auditeurs au respect des différences. Bisexuel, le jeune homme déclare avoir souffert de harcèlement lorsqu'il était jeune. Il lance un appel à la tolérance : "Je ne suis pas qu'un artiste, je suis une personne, je suis un être vivant, je suis bisexuel, je suis un musicien, je défends des choses. Et je suis fier d’avoir la chance de montrer ce que je suis et qui je suis". Côté vie privée, en 2020, Duncan Laurence annonce ses fiançailles avec le compositeur américain Jordan Garfield.

 

"Love Don't Hate It" et "Someone Else"

Après l'Eurovision, Duncan Laurence dévoile deux nouveaux singles. "Love Don't Hate It" est un titre très puissant, qui invite à continuer à ressentir l'amour même derrière la haine. Les paroles sont inspirées d'une rupture douloureuse vécue par l'auteur. Peu de temps après, Duncan Laurence est de retour avec le single "Someone Else", tout aussi bien accueilli par le public.

 

"Wishes Come True", la chanson de Noël de Duncan Laurence

Duncan Laurence dévoile un nouveau single en décembre 2021, juste avant les fêtes de fin d'année. "Wishes Come True" est un beau message d'espoir pour Noël, qui donne envie de se tourner vers ses proches plutôt que de se montrer matérialiste. Le vainqueur hollandais de l'Eurovision s'était montré discret depuis la sortie de son premier album en novembre dernier. Aujourd'hui, Duncan Laurence semble prêt à donner vie à de nouveaux projets musicaux, pour le plus grand plaisir de ses fans.

 

Une reprise du titre de "Top Gun"

En 2022, Duncan Laurence profite de la sortie programmée au cinéma du deuxième volet de "Top Gun" ("Top Gun : Maverick") pour s’offrir une revisite d’un grand classique de la musique de films. Au printemps, le chanteur dévoile sa propre version de la chanson "Take My Breath Away", qui a bercé toute une génération et toute la communauté des fans de Tom Cruise. Comme le titre "Hold my hand" de Lady Gaga, "Take My Breath Away" de Duncan Laurence figure sur la BO du film d’action.

Actualités

Albums