Une immense carrière résumée dans un hommage
La carrière d'Elton John présente des chiffres qui donnent le tournis. Elle a commencé il y a plus de 50 ans, et le chanteur est resté au top jusqu'à devenir iconique. Avec ses 800 millions de disques vendus, il représente aujourd'hui un modèle pour les artistes. Au début de sa carrière, il est précurseur en termes de musique, et son univers artistique détonne. Il n'a pas peur de bouleverser les codes, et c'est comme ça qu'il séduit son public. Il réussit à rester actuel en s'entourant constamment des artistes du moment. Il ne prend jamais son succès pour acquis, et veut toujours se réinventer. Au fil des années, il n'est plus uniquement un chanteur et un musicien mais une icône pop mondiale. Ses tenues, ses prestations sur scène, ses prises de position le rendent intemporel. Quand il décide de mettre un terme à sa carrière, il le fait en grande pompe. Il demande aux plus grands artistes de la scène contemporaine d'enregistrer ses chansons sur un double album qu'il appelle "Revamp". Et il ne faut pas le demander deux fois aux artistes en question : travailler avec Elton John est pour tous une chance inestimable.
Des artistes de tous horizons
Pour son projet "Revamp", Elton John ne s'est pas contenté de choisir des artistes pop. Il a puisé dans tous les répertoires et les univers pour produire un album riche en inspirations. Venant de l’urbain, du rock, de la pop et de la dance, le casting est large avec notamment Coldplay, Lady Gaga, Pink, Ed Sheeran ou Sam Smith. Ils ont tous pu réinterpréter les titres les plus intemporels d'Elton John en se les appropriant. Ils ne se contentent pas de reprendre simplement les titres ; ils permettent au public de les redécouvrir grâce à leur propre interprétation et à leur univers personnel. Elton John chante quelques morceaux en duo, notamment "Bennie and The Jets" avec Pink pour une version vitaminée. Le groupe Coldplay interprète le titre moins connu mais parmi les premiers titres du chanteur anglais : "We All Fall in Love Sometimes", qui fut également repris par Jeff Buckley.
Des reprises des titres les plus iconiques
Le catalogue d'Elton John est immense, mais certains titres sortent du lot. C'est le cas de "Candle in the Wind", un titre à l'origine enregistré en 1973 en l'honneur de Marilyn Monroe, et ressorti en 1997 en hommage à la princesse Diana suite à sa disparition. Single le plus vendu du chanteur, il a une place à part dans son répertoire. Pour le projet "Revamp", c'est Ed Sheeran qui reprend cette chanson chargée en émotion. Un autre monument parmi les chansons de l'artiste anglais est "Your Song", sortie sur son deuxième album en 1970. Lady Gaga avait déjà interprété la chanson avec Elton John lors des Grammy Awards en 2010. C'est donc naturellement qu'il l'a choisie pour l'album "Revamp" et pour donner au titre toute l'émotion qu'il mérite. Elton John a su faire des choix justes pour magnifier ses titres sans les dénaturer. L'album reçoit un excellent accueil critique et public.