"Sois tranquille", un titre de l’album "L’Equilibre"
Le premier album d’Emmanuel Moire, intitulé "(Là) où je pars", est sorti en novembre 2006, et s’est écoulé à plus de 200 000 copies. Après une tournée de cinquante dates en décembre 2007, il prépare son deuxième album : "L’Equilibre", caractérisé par un style électro-pop. Cet album sort en avril 2009, et est dédié à son frère jumeau Nicolas, qui est décédé en janvier de la même année.
Il a notamment interprété "Sois tranquille" pour rendre hommage à celui-ci. Ce titre est la dixième piste de l’album, et a été écrit avec Yann Guillon, un parolier qui avait également collaboré avec Emmanuel Moire sur des morceaux comme "Le Sourire", "Rien ni personne" ou encore "Merci", issus du premier album. Yann Guillon est un ami de longue date d’Emmanuel Moire : les deux hommes écriront à quatre mains toutes les chansons du troisième album de ce dernier, intitulé "Le Chemin".
Une chanson pour rendre hommage à son frère
Le 28 janvier 2009, Nicolas Moire est renversé par une voiture à l’âge de 29 ans. Quelques semaines seulement après le drame, Emmanuel Moire écrivait les paroles de "Sois tranquille", une ballade qui montre à la fois son immense chagrin et sa volonté de rester fort face à cette perte : "Je sais l'absence, je sais le manque et les regrets / Les souvenirs qu'il faut revivre et partager ", "Je sais l'effort et le courage à retrouver / Ce souvenir qu'il faudra vivre et continuer", "Sois tranquille / Tout va bien / Sois tranquille / Je suis serein".
Malgré la note positive présente dans les paroles de la chanson, Emmanuel Moire expliquera plus tard qu’il n’a fait que survivre tout au long de la première année qui a suivi le décès de son frère jumeau. Un travail sur lui-même a également été nécessaire pour faire le point sur ce qu’il souhaitait, et sur ce qu’il ne voulait plus.
Un puissant hommage sur le plateau de Danse avec les stars
À l’automne 2012, Emmanuel Moire intègre le casting de la saison 3 de Danse avec les stars. Dès la deuxième émission, le jeune artiste va se démarquer aux yeux du jury, du public et des téléspectateurs. Le thème est "Personal story" : chaque candidat doit choisir une chanson et effectuer une chorégraphie qui lui rappelle un moment de son histoire personnelle. Emmanuel Moire et sa partenaire, Fauve Hautot, dansent sur "Sois tranquille" : c’est une ovation pour ce couple qui termine à la première place du classement de la soirée avec un total de 34 points. Emmanuel Moire remportera d’ailleurs cette saison !
Quelques années plus tard, en 2015, Emmanuel Moire rend à nouveau hommage à son frère. Après "Sois tranquille", c’est "Toujours debout" qui sort et figure dans l’album "La Rencontre". Si l’histoire d’Emmanuel Moire est personnelle, ce dernier donne un caractère universel à ce nouveau titre, grâce à des paroles qui peuvent parler au plus grand nombre : "C'est à 29 ans que je suis tombé / Un peu plus qu'avant le 28 janvier / Depuis c'est le vide que tu as laissé / La vie qui décide de me relever / Et je suis / Toujours debout".