Une chanson d'amour universelle
Avant de devenir un tube au retentissement planétaire, "Hero" est avant tout une ballade amoureuse intime. Après l'énorme succès rencontré par "Enrique", son quatrième album studio et le premier en langue anglaise, et par ses singles "Bailamos" et "Be with You", le fils de Julio Iglesias cherche un titre pour renouveler la recette du succès et décide de s'inspirer d'une de ses expériences amoureuses de son adolescence. La chanson renvoie un message de persévérance et d'optimisme, celui d'un garçon amoureux qui promet à la femme qu'il aime qu'il peut accomplir n'importe quoi, même devenir un héros, pour elle. Dans un entretien avec le populaire animateur Ryan Seacrest en 2013, Enrique Iglesias était revenu sur les origines de la chanson : "Je me suis souvenu de l'époque de mes dix-sept ans, au lycée. Ça peut paraître niais, mais j'ai pensé à la chanson sur laquelle j'aurais aimé danser avec ma copine à mon bal de promo. Quand je l'ai écrite, j'ai eu un très bon sentiment, j'ai compris qu'il y avait quelque chose de spécial dans ce morceau".
Une tragique coïncidence
La sortie du single a lieu le 3 septembre 2001, une date qui aura une importance capitale dans la destinée du morceau. Huit jours plus tard, les États-Unis sont meurtris par les attentats qui touchent le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington le 11 septembre. Le pays, endeuillé, cherche le réconfort notamment dans la musique pour honorer la mémoire des plus de 3 000 Américains morts ce jour-là. "Hero", qui tourne déjà sur les antennes des radios depuis quelques semaines, séduit par ses paroles inspirantes et son message de résilience et de positivité. La chanson d'amour d'un homme pour une femme devient par extension une chanson d'amour pour un pays blessé, et pour ceux qui étaient en première ligne ce jour-là (pompiers, policiers, passants présents à Ground Zero). Le titre est alors repris par plusieurs DJ et animateurs radio new-yorkais, qui présentent sur les ondes des versions remixées de la chanson dans lesquelles sont rajoutés des témoignages audio de cette journée d'horreur.
Un succès mondial
Le 21 septembre, les grandes chaînes de télévision du pays diffusent ensemble un concert caritatif, "America : A Tribute to Heroes", organisé par l'acteur George Clooney dans un hangar de New York dont l'emplacement fut tenu secret pour des raisons de sécurité. Aux côtés entre autres de Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Mariah Carey et Céline Dion, Enrique Iglesias reprend "Hero" sur scène pour ce qui reste à ce jour la toute première performance live en public de la chanson. Ce concert contribuera beaucoup au succès de "Hero", tout comme le clip resté célèbre du morceau, dans lequel apparaît l'actrice Jennifer Love Hewitt (des rumeurs les disaient à l'époque en couple), ainsi que Mickey Rourke. "Hero" devient un véritable phénomène mondial : il s'en écoule plus de 8 millions d'exemplaires à travers le monde dont plus de 1,2 million au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il sera au final le cinquième single le plus vendu de toute la décennie outre-Atlantique !
Redécouvrez "Hero" d'Enrique Iglesias :