Etienne Daho ©Getty Images / Stephane Cardinale - Corbis

Biographie Etienne Daho

Avec sa voix inimitable, Etienne Daho fait partie des grands noms de la chanson française.

Ses tubes « Week-end à Rome » ou « Sortir Ce Soir » ont marqué les années 1980 et donnent à cet artiste une place à part dans la musique pop.

Etienne Daho est né le 14 janvier 1956 à Oran. Après une enfance en Algérie, il passe son adolescence à Rennes où il découvre le rock anglais puis fréquente la scène musicale de la ville bretonne. Il fait ses premiers pas sur scène lors des deux premières éditions des Transmusicales de Rennes et donne des concerts dans la région.

 

« Week end à Rome »

Il enregistre son premier album en 1981, « Mythomane », produit par Jacno. L'année suivante, son 45 tours « Le grand sommeil » est un succès et le fait connaître du grand public. Ce qui le guide vers un deuxième album, « La notte la notte » sur lequel figurent « Week end à Rome » et « Sortir ce soir ». Etienne Daho impose sa pop élégante et feutrée qui marquera fortement les années 80.

En 1985 sort un autre tube, « Tombé pour la France » qui figurera par la suite sur l'album « Pop Satori » qui sort l'année suivante. Etienne Daho devient un véritable phénomène et collectionne les succès, tels que « Epaule Tattoo » ou « Duel au soleil ».

 

Un succès qui ne se dément pas

En 1988 sort son album « Pour nos vies martiennes » sur lequel figurent « Heures hindoues » et « Bleu comme toi ». En 1991, Etienne Daho amorce un premier virage avec son album « Paris Ailleurs », moins acidulé que ses précédents. Les extraits « Saudade » et « Comme un igloo » n'en sont pas moins des tubes accrocheurs et attachants.

L'année suivante, l'album « Urgence », au profit de la lutte contre le sida, réunit de grands noms de la variété française ( Jane Birkin , Sylvie Vartan , Patricia Kaas , Mylène Farmer , Francis Cabrel , Johnny Hallyday , etc) et se fait sous son égide. En 1993, il reprend « Mon manège à moi » d'Edith Piaf qui lui vaut un certain succès.

 

Producteur

Parallèlement, Etienne Daho ne cesse de produire d'autres artistes ou à composer pour eux. Il travaille notamment avec deux de ses idoles d'enfance : Françoise Hardy et Sylvie Vartan.

Puis, en 1995, des rumeurs l'affirment mourant. Il réagit avec un "cinq titres" enregistré à Londres avec le groupe St Etienne, et portant le titre approprié de « Reserection ». Mais ce n'est que l'année suivante qu'il retrouve vraiment son public français avec l'album « Eden » qui est un succès immédiat.

 

Un passage à Abbey Road

En 2000 sort un nouvel album, « Corps et armes », qu'il enregistre dans les studios d'Abbey Road à Londres. Avec la maturité, Etienne Daho semble se débarrasser d'une certaine image de « chanteur à minettes » qui a pu lui coller à la peau un certain temps.

Il conserve néanmoins un public extrêmement fidèle qui le suit dans ses évolutions artistiques. Une fidélité qui ne se dément pas lors de la tournée qu'il entame en novembre. Un enregistrement de son passage en Belgique sort en 2001. Parmi les vingt deux titres, on découvre un duo avec la chanteuse Dani « Comme un boomerang », une chanson de Serge Gainsbourg jusque là inédite et qui est un grand succès.

 

Des collaborations prestigieuses

Deux ans plus tard, « Réévolution » arrive dans les bacs avec un autre duo : une nouvelle version de « If » avec Charlotte Gainsbourg . Après sa tournée « Réévolution tour » qui démarre en 2004, il poursuit ses collaborations. Etienne Daho chante notamment avec Jane Birkin « La grippe » et sort un best-of live en 2005, « Sortir ce soir ».

2008 est marqué par la sortie de la compilation « Tombés pour Daho », avec des reprises de ses chansons par Benjamin Biolay , Daniel Darc, et Sébastien Tellier . Il enchaîne avec une tournée dans toute la France, « Obsession tour 2008 » et une Victoire de la Musique pour l'Album Pop / Rock de l'année.

« Daho Pleyel Paris » sort le 5 octobre 2009 et est nommé DVD de l'année aux Victoires de la musique 2010. Enregistré à la salle Pleyel, cet album contient aussi un EP de duos, « Pleased to Meet You » avec Katerine, Jane Birkin, Coming Soon et Camille.

 

Toujours au sommet

En 2010, il enregistre l'intégrale du « Condamné à mort » de Jean Genet avec Jeanne Moreau . Unanimement salué par la critique, le spectacle triomphe au Théâtre de l'Odéon, à la Salle Pleyel ainsi que dans la cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon.

En octobre 2011, Etienne Daho sort un double album best-of pour fêter ses 30 ans de carrière. Intitulé « Monsieur Daho », cet opus comprend 40 titres de remix, de versions inédites et de duos avec Dani, Charlotte Gainsbourg, Jacques Dutronc , Vanessa Paradis , Alain Bashung , Françoise Hardy, Jeanne Moreau, Marianne Faithfull , Jane Birkin, ou encore Catherine Deneuve .

En 2011, il travaille sur le premier album de Lou Doullon," Places ", qui sort en septembre 2012 et connaît un grand succès ; il est notamment certifié disque d'or dès la première semaine.

Le 18 novembre, Etienne Daho est de retour sur les devants de la scène à la faveur de la sortie de son dixième album studio, " Les chansons de l’innocence retrouvée ", dont est notamment extrait " La peau dure ".
Pour ce nouvel opus Etienne Daho fait appel à son ami, Jean-Louis Piérot (Renan Luce), au guitariste de Chic, Nile Rodgers.

L'artiste part en tournée avec son « Diskönoir tour » débutera le 14 février à la Cité de la musique de Paris, où il se produira pour trois concerts avant d’être le 22 février sur la scène de la Salle Pleyel.
Le chanteur sera également le 21 mars à Rouen, le 25 mars à Marseille, le 17 avril à Rennes ou encore le 13 mai à Nancy. Au total, près d’une cinquantaine de dates est prévue jusqu’au 13 juin (Grenoble).

 

Une carrière musicale au top pour Étienne Daho

Il faut attendre 2017 pour qu’Étienne Daho revienne avec un treizième album : "Blitz". Par la suite, l’artiste décroche deux Victoires de la musique, respectivement en 2018 et 2019 dans les catégories Victoire d’honneur et Artiste masculin de l’année. Le 20 juin 2020, il sort "Surf", un double album de compilation avec des reprises, ainsi qu’une chanson inédite intitulée "Son silence en dit long". En 2021, il chante en duo avec Marquis pour "Je n’écrirai plus si souvent".

 

40 ans de carrière 

En 2021, Étienne Daho est invité par le duo Italoconnection à interpréter le titre "Virus X". Le chanteur iconique célèbre ses quarante ans de carrière, l'occasion de revenir sur ses plus grands succès. Le 3 décembre, il reçoit la Médaille de la chanson française de la part de l'Académie française. "C'est un très grand honneur. (...) C'est vraiment quelque chose de très inattendu", témoigne-t-il, ému. Étienne Daho sort également une réédition de son projet "Le Condamné à mort", avec des enregistrements live de sa tournée avec Jeanne Moreau. 

Actualités

Albums