Fanny Leeb ©Artiste MDD

Fanny Leeb

Né(e) le : 09/06/1986

Nom de naissance :

Signe : Gémeaux

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Fanny Leeb

Elle est une "fille de", a dû combattre la maladie, et affronter un univers très masculin. Avec envie et courage, Fanny Leeb semble pourtant avoir réussi sa mission : s’imposer comme une artiste.

Une enfance baignée dans le milieu artistique

Le patronyme que l’on porte est, souvent, un bon indicateur des conditions dans lesquelles nous passons notre enfance. Le secret n’en est pas véritablement un : Fanny Leeb est bel et bien la fille de Michel Leeb, personnage de notoriété publique en France en tant qu’acteur et humoriste. Née à Paris le 9 juin 1986, Fanny Leeb est presque naturellement initiée à diverses formes d’expressions dès son plus jeune âge. En compagnie de son frère Tom Leeb et de sa sœur Elsa, tous deux devenus acteurs comme leur géniteur, Fanny Leeb grandit donc dans une ambiance très artistique. A contrario des autres membres de la fratrie, Fanny Leeb décide de s’orienter vers la musique, davantage que vers la comédie. Son baccalauréat obtenu, la Française s’expatrie un temps aux États-Unis pour suivre des études musicales, puis en Suisse pour découvrir le métier d’auteur-compositeur-interprète. Parmi ses influences, on peut citer les illustres Tay Charles et Stevie Wonder, et la non moins incontournable Amy Winehouse.

Une participation à "The Voice" en 2013

De l’autre côté des Alpes, Fanny Leeb rencontre le guitariste Keni Arifi avec qui elle enchaîne les représentations musicales sur scène. En 2013, elle décide de participer à l’émission "The Voice : La Plus Belle Voix" diffusée sur TF1. Pour la 2e édition de ce concours vocal, Fanny Leeb réussit à passer l’épreuve des castings à l’aveugle en séduisant Garou, mais doit laisser sa place à d’autres candidats après l’épreuve des battles. Comme d’autres chanteurs passés par "The Voice", Fanny Leeb met à profit son passage dans l’émission de TF1 pour lancer son premier album. Autoproduit, l’opus "Travel" voit le jour en 2013 avec une dizaine de titres.

Singles, EP et nouvel album

Au fil des mois qui suivent sa participation à l’émission, Fanny Leeb enchaîne les enregistrements et les sorties de nouveaux singles. Pour son EP "Arrow" commercialisé en 2014, la Française écume les festivals afin d’en assurer la promotion. Après un bref exil de l’autre côté de l’Atlantique, Fanny Leeb revient en France avec un second album intitulé "Heroes". Toujours désireuse de s’exprimer dans la langue de Shakespeare, la fille de Michel Leeb se tourne cette fois-ci vers un univers plus pop et plus folk. En 2018, Fanny Leeb paraphe un contrat avec le label Decca Records.

Le combat contre la maladie

C’est une aventure très intime et personnelle, mais sur laquelle Fanny Leeb elle-même a souhaité communiquer. À la veille d’entamer l’année 2019, la chanteuse découvre totalement par hasard qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Après plusieurs mois de lutte contre la maladie, Fanny Leeb annonce son retour sur le devant de la scène musicale. N’hésitant pas à évoquer publiquement les conséquences de la chimiothérapie (elle pose régulièrement le crâne rasé sur les réseaux sociaux), l’interprète de la chanson "Fearless" entend bien faire de cette épreuve une force pour poursuivre sa carrière.

Nouvel album en 2020

Participante régulière à diverses actions de sensibilisation contre le cancer du sein (elle est l’une des personnalités qui relèvent le défi de l’émission "Stars à nu" sur TF1), Fanny Leeb prend également le temps d’enregistrer de nouvelles chansons. Au mois de mai 2019 sort ainsi le single "Fearless", avec un visuel pour le moins explicite pour la pochette de ce titre. Quelques mois plus tard, Fanny Leeb dévoile un autre single intitulé "The Girl I Was" extrait de son album "The Awakening", avec une sortie programmée au 28 février 2020. Coup de cœur du club Chérie du jour, "The Girl I Was" se présente comme une remise en question personnelle. Difficile d’échapper aux paroles sur le combat contre la maladie dans cette chanson. Pour le clip de "The Girl I Was", Fanny Leeb a d’ailleurs décidé de convier ses partenaires féminines de l’émission "Stars à nu" parmi lesquelles Alessandra Sublet, Mareva Galanter ou encore Marine Lorphelin.

Quel genre musical pour Fanny Leeb ?

Bercée par le goût de son père pour le jazz, Fanny Leeb a longtemps souhaité s’inscrire dans ce genre musical. Au début de sa carrière, la chanteuse s’amusait ainsi à entonner des paroles sur des mélodies jazzy, avec quelques notes de soul. Au fil des années, Fanny Leeb s’est ensuite progressivement orientée vers la pop, un genre musical qui lui permet notamment d’exprimer toute sa puissance, comme dans "Fearless". Résolument moderne et féminine, celle qui avait choisi d’interpréter du Rihanna ("Don’t Stop the Music") pour tenter de séduire Garou, Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny fait aujourd’hui partie des chanteuses françaises qui apportent un vent de fraîcheur et de nouveauté.

Albums