Une enfance entre Maroc et Canada
Faouzia est née en 2000 à Casablanca, au Maroc, mais déménage à l'âge de 5 ans avec sa famille à Notre-Dame-de-Lourdes, au Canada. Elle grandira par la suite dans une petite ville rurale, Carman, dans le Manitoba. La jeune femme possède donc la double nationalité canado-marocaine et a la chance de parler couramment trois langues : arabe, anglais et français. Dès l'âge de 6 ans, elle commence à apprendre le piano, la guitare et le violon. Faouzia suit une formation classique de onze ans en tant que pianiste, qui lui enseignera la rigueur et la patience. Côté musique, elle a des goûts éclectiques qui vont de Chopin à Rihanna en passant par Beyoncé et Imagine Dragons.
Lauréate de concours musicaux
Très vite, Faouzia se fait remarquer par sa belle voix puissante, qui contraste d'ailleurs avec sa petite taille, comme elle s'amuse à le souligner. Adolescente, elle commence à poster des reprises et des compositions personnelles sur YouTube. À l'âge de 15 ans, le talent de Faouzia éclate aux yeux du monde grâce à sa participation à plusieurs concours musicaux. En effet, en 2015, elle remporte le Grand Prix de la Chicane électrique, dédiée aux jeunes musiciens francophones du Manitoba, le Prix de la chanson de l'année avec "Knock on My Door" et le Prix du public. Faouzia décroche également le grand prix du concours Unsigned Only de Nashville et le premier prix de l'International Songwriting Competition, grâce à son duo avec Matt Epp sur "The Sound".
"My Heart's Grave", premier single de Faouzia
Malgré l'essor grandissant de sa carrière, la jeune femme continue à être une lycéenne studieuse et concilie harmonieusement pratique de la musique et études. À l'âge de 17 ans, ses chansons postées sur YouTube attirent l'attention de l'agence Paradigm Talent. Ce label prestigieux représente des artistes comme Feist, Coldplay, Ed Sheeran… Après avoir signé un contrat avec eux, Faouzia sort rapidement son premier single nommé "My Heart's Grave". Le succès est tout de suite au rendez-vous. La jeune artiste est invitée à se produire avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg lors du 150e anniversaire du Canada.
Des collaborations avec David Guetta et Ninho
En 2018, la voix de Faouzia résonne sur les ondes du monde entier grâce à la chanson "Battle" de David Guetta. Le célèbre DJ français a succombé au charme du vibrato de la chanteuse canado-marocaine et a tenu à ce qu'elle participe à son album "7". Lors de nombreuses interviews dans les médias, David Guetta loue le style original et la voix puissante de l'artiste. L'année suivante, Faouzia enchaîne sur une deuxième collaboration : "Money", tirée de l'album "Destin" de Ninho. La chanson est très appréciée et est rapidement certifiée disque de platine en France. Faouzia trouve malgré tout le temps de poursuivre ses études d'ingénierie informatique à l'Université du Manitoba.
Un premier album et un duo avec John Legend
Faouzia continue de poster ses compositions sur YouTube, qui mêlent des rythmes pop, arabes, souls… Au cours de l'année 2020, elle se distingue avec les singles "Tears of Gold", "You Don't Even Know Me" et "Born Without A Heart". La jeune femme est heureuse de présenter au public son premier album, nommé "Stripped". En novembre, Faouzia est de retour sur les ondes avec une nouvelle collaboration qui séduit le monde de la musique. Il s'agit de "Minefields", en duo avec le fameux chanteur américain John Legend. Ce titre qui évoque le pouvoir de l'amour est tout de suite très populaire. Pour Faouzia, il s'agit d'ailleurs d'un rêve de chanter avec John Legend, un artiste qu'elle admire depuis des années.
Faouzia poursuit sur sa lancée
Déterminée à accroître sa popularité, Faouzia ne ralentit pas. De statut de révélation aux côtés de John Legend, la Canado-Marocaine entend bien devenir à son tour une icône de la chanson. Pour y parvenir, Faouzia se penche sur la préparation de son premier album. À l’été 2021, elle dévoile un nouveau single qui pourrait annoncer la sortie prochaine de cet album, "Hero". Inscrit dans un univers de jeux vidéo, le clip de "Hero" est visionné plus de 500 000 fois en 24 heures seulement.
Un nouveau titre inédit
Bien décidée à rester sous le feu des projecteurs, Faouzia dévoile à l’automne 2021 une nouvelle chanson inédite. Avec le single "Puppet", la chanteuse maroco-canadienne invite les jeunes filles du monde entier à prendre conscience qu’"elles n’ont pas besoin de changer qui elles sont, pour qui que ce soit". L’affirmation de soi, l’amour, la liberté, voilà les principaux thèmes portés par Faouzia dans sa nouvelle chanson. Avec "Puppet", Faouzia signe, à coup sûr, un nouveau succès musical.