Fuso ©Nat Corbeil

Fuso

Nom de naissance : Guillaume

Biographie Fuso

Fuso est un chanteur-compositeur-interprète français qui vit au Québec. Il s'est fait connaître avec une ballade romantique, "Love", en 2016.

L'amour de la musique en France et au Canada

Fuso, de son vrai prénom Guillaume, est né en France. Cet amoureux de la musique s'est tourné tout naturellement vers la chanson. Il est particulièrement friand du ukulélé, un instrument de musique qui l'accompagne dans beaucoup de ses chansons. Fuso apprécie toutes les facettes de la musique, et se définit à la fois comme auteur, compositeur et interprète. C'est un artiste complet qui a su conquérir son public. Même s'il est né et a passé une partie de son enfance en France, Fuso a émigré à l'âge de 9 ans à Montréal, au Québec (Canada). Il aime l'énergie et le cosmopolitisme qui se dégagent de cette cité, et a continué à y habiter une fois devenu adulte.

"Fuso", le premier album du chanteur

C'est justement au Canada que Fuso a commencé à se faire connaître de son public. Le jeune homme affine ses talents de chanteur et de musicien, et écrit ses propres chansons. En 2016, il passe un cap, et compose l'intégralité de son premier album. William Gaboury, convaincu par son talent et sa fraîcheur, décide de le produire. C'est ainsi que naissent les treize chansons de l'album, intitulé sobrement "Fuso". Le disque reçoit tout de suite un accueil favorable des critiques et du public. De nombreuses personnes en parlent comme d'un album idéal à écouter pendant les vacances d'été, qui respire le soleil et la mer !

Sortie du single "Rain is Falling"

Début 2017, Fuso fait la promotion de son premier single tiré de l'album. La chanson "Rain is Falling" est très appréciée au Canada, et atteint même la quinzième position des titres les plus écoutés. Le chanteur s'accompagne de son ukulélé, et entonne des mélodies légères, couplées avec des paroles plus profondes. En effet, Fuso n'hésite pas à aborder des sujets qui touchent tout le monde dans ses chansons. "Rain is Falling" dépasse les frontières du Canada, et connaît un certain succès sur YouTube. 

La chanson d'amour franco-anglaise "Love"

Mais c'est fin 2017 que Fuso compose le single qui va vraiment le faire connaître du grand public. "Love" est une ballade romantique, tout d'abord écrite en anglais. Très vite, le chanteur décide de l'adapter au public francophone avec une version bilingue. Fuso a créé cette chanson pour célébrer le sentiment amoureux, notamment lors des débuts d'une idylle. "Nous portons tous, au plus profond de nos êtres, ce besoin instinctif de plonger dans un état de plénitude que seule l'harmonisation de deux âmes peut nous amener", explique-t-il dans un communiqué. "Cette chanson est donc pour ceux qui le cherchent, ceux qui l'ont, et ceux qui l'ignorent encore"

"Love" fait le tour du monde

"Love" est écoutée aussi bien au Canada qu'en France ou au Brésil, à Hawaï, au Portugal, en Hongrie... On peut dire que cette charmante ballade aura fait le tour du monde. Au Québec, elle atteint même le top 2 des chansons les plus écoutées, et est nommée "coup de cœur" du groupe iHeart Radio. Cela pousse Fuso à partie en tournée dans sa région, puis sur toute la côte est du pays. Il en profite pour assurer la première partie des concerts de nombreux artistes comme Jérôme Couture. Lors de ses propres représentations, le chanteur choisit souvent d'être accompagné d'un ou deux autres artistes. Il fait d'ailleurs partie du Roseq (Réseau des organisateurs de spectacles de l'est du Québec).

Une campagne humanitaire au Nicaragua

Surfant sur le succès de la chanson "Love", Fuso entreprend une mini-campagne humanitaire au Nicaragua en 2017-2018. "Spread Love Campaign" a pour objectif de récolter des dons de vêtements dans les régions défavorisées du pays. Le chanteur y organise des sessions de "jams" interactives, et en profite pour tourner le clip du single "Wanderlust". Grâce à cette initiative, Fuso veut réunir le monde de la musique et celui de la solidarité entre pays, et du développement positif. Il est soutenu par les agences Harley et Rubicon Pictures & Media.

Un deuxième album, "Danser dans la tornade"

En 2019, Fuso s'attelle à l'écriture de son deuxième album, produit une nouvelle fois par William Gaboury ainsi que par R-Management. "Danser dans la tornade" sort le 6 mars 2020, et comprend douze chansons écrites, composées et interprétées par Fuso. Les titres mêlent mélodies solaires et joyeuses et textes recherchés. L'artiste y aborde des thèmes émouvants, comme l'amour, les relations sociales, le lâcher-prise, mais aussi la santé mentale ou encore la détresse. 

Une tournée annulée par la force des choses

À l'occasion de la sortie de son nouvel album, Fuso prévoit de revenir dans son pays de naissance en avril pour une série de concerts. Malheureusement, sa tournée en France est annulée au dernier moment à cause de la pandémie mondiale du COVID-19. "J'avais hâte d’aller chanter à Paris – voir son art voyager, c’est toujours un rêve –, mais je ne suis pas inquiet", témoigne Fuso au Journal de Québec. "Je sais qu’il y aura d’autres occasions". En attendant, le chanteur continue à travailler sur de nouvelles chansons. Il donne aussi des concerts en direct sur Instagram, afin d'apporter du plaisir aux gens même pendant le confinement.

Actualités