Gabriella ©Chérie FM

Gabriella

Nom de naissance :

Pays de naissance : Canada

Genre musical : Pop , Variété internationale

Biographie Gabriella

L’initiation précoce au violon

Née le 20 mai 1993 au Québec, à Saint-Basile-le-Grand, Gabriella (de son patronyme complet Gabriella Laberge) a tout juste 6 ans lorsqu’elle décide de s’initier au violon. Cinq ans plus tard, la Québécoise profite d’une blessure à la main qui l’empêche de manier son instrument de prédilection pour se mettre au chant. Passionnée par la musique, Gabriella ajoute progressivement de nouvelles cordes à son arc en s’appropriant la guitare et le piano. Après des études dans l’univers musical, elle décroche à 18 ans sa première grande opportunité en devenant choriste pour des artistes tels que Sarah McLachlan.

 

Le début de la carrière en solo

En 2013, à tout juste 20 ans, Gabriella fait la rencontre de Christian Sbrocca avec lequel elle s’associe pour enregistrer son premier album. Inspirée par des artistes comme Taylor Swift et Angèle Dubeau, Gabriella donne naissance à cet opus deux ans plus tard. Avec "The Story of Oak & Leafless", le nom donné à ce premier opus, la chanteuse dévoile son univers pop soft qui fait la part belle, sans surprise, au violon. Pour promouvoir cet album, Gabriella multiplie les voyages en Europe et aux États-Unis. En 2015 toujours, elle se retrouve à Paris pour accompagner le chanteur Kendji Girac dans le clip de la chanson "Les Yeux de la mama".

 

La participation à "The Voice"

Séduite par la France, Gabriella décide d’y poser un temps ses valises. À la fin de l’année 2015, elle participe à l’émission "The Voice" diffusée sur TF1. Après avoir séduit les coachs avec son interprétation personnelle (et au violon) de la chanson "Scientist" de Coldplay, Gabriella poursuit l’aventure musicale aux côtés de Mika. Éliminée à la veille des demi-finales de l’émission après avoir interprété "Aussi libre que moi" de Calogero, Gabriella peut se vanter de détenir cette saison-là le record de vues pour son audition à l’aveugle.

 

Tournées au Québec et nouvel album

Au lendemain de sa participation à "The Voice", Gabriella retrouve son Québec natal pour se produire aux quatre coins du pays. Elle participe notamment au Festival International de Jazz de Montréal avant de s’offrir une tournée de plus de 250 spectacles dans le cadre du festival Montréal en Lumière. En 2019, la violoniste et chanteuse enregistre et dévoile un deuxième album intitulé "Étrangère", un album essentiellement orienté vers la pop mélancolique. À cette occasion, Gabriella signe un contrat avec Polydor France et rejoint les rangs d’Universal Music. Entre-temps, la Québécoise s’essaie à l’émission "Destination Eurovision 2019" pour tenter de représenter la France au Concours Eurovision de la chanson. En dépit de sa prestation remarquée pour sa reprise de "L’encre de tes yeux" de Francis Cabrel, c’est le candidat Bilal Hassani qui sera chargé de porter le drapeau tricolore à Tel-Aviv (14e place lors du concours).

 

Une nouvelle émission de télévision

Après "The Voice" et "Destination Eurovision 2019", Gabriella s’offre en 2021 une nouvelle expérience télévisée : elle participe aux États-Unis à la 16e saison de l’émission "America’s Got Talent", l’équivalent de "La France a un incroyable talent" diffusée sur M6. Avec une interprétation au violon du titre "Goodbye My Lover" de James Blunt, Gabriella parvient à séduire les quatre juges, parmi lesquels l’incontournable Simon Cowell et la mannequin Heidi Klum. Forte de cette notoriété médiatique acquise sur le sol américain, Gabriella est invitée quelques mois plus tard à interpréter les hymnes américain et canadien pour le club de hockey sur glace professionnel Le Rocket de Laval.

 

Nouvel EP et nouveau single

Quatre ans après son dernier album, Gabriella ajoute une ligne de plus à sa discographie. En 2023, elle commercialise son EP "Echoes of Dreams" qui comporte cinq nouveaux titres inédits. Dans la foulée, au printemps de la même année, Gabriella dévoile sur les plateformes numériques un nouveau single intitulé "5 AM". Désormais représentée par la maison de disques française Jo & Co, la violoniste et chanteuse conserve pour ce titre les mêmes ingrédients qui ont fait son succès depuis ses débuts : de l’émotion, de l’intensité et une grande intégrité. Mise en ligne sur YouTube, la vidéo de "5 AM" de Gabriella est visionnée plus de 60 000 fois en moins de deux semaines.