Biographie Gaëtan Roussel

Une amitié née sur les bancs de l'école

Gaëtan Roussel est né à Rodez, dans l'Aveyron, mais a grandi à Châtillon-sur-Loire, dans le Loiret. Au début des années 90, alors qu'il est encore lycéen, il rencontre un autre élève nommé Robin Feix. Une longue amitié débute, qui devient un trio lorsque Alexandre Margraff intègre la bande, sur les bancs de l'internat. Ils deviendront respectivement le chanteur, le bassiste et le batteur du célèbre groupe Louise Attaque. Mais avant cela, Gaëtan Roussel entame des études d'architecture et d'urbanisme à Paris. Pourtant, il comprend très vite que c'est la musique qui l'anime par-dessus tout...

 

Les groupes Louise Attaque et Tarmac

Passionné de musique, Gaëtan Roussel décide de monter un groupe en compagnie de Robin Feix, Alexandre Margraff et Arnaud Samuel, le petit nouveau de la bande qui s'illustre à la guitare. Louise Attaque est né et le groupe connaît tout de suite un vif succès avec l'album éponyme en 1997. Les titres "J't'emmène au vent", "Les nuits parisiennes", "Ton invitation" et "Léa" sont sur toutes les ondes. S'ensuit le disque "Comme on a dit" en 2000, tout aussi salué par la critique et le public. Cependant, Louise Attaque décide l'année d'après de se séparer temporairement. Gaëtan Roussel fonde alors le groupe Tarmac avec Arnaud Samuel, qui sortira trois albums : "L'atelier" en 2001, "Notre époque" en 2003 et "Concert au Réservoir" en 2004. Louise Attaque se reforme en 2005 avec "À plus tard crocodile"... avant de refaire un break.

 

Début de sa carrière en solo

À partir de 2008, Gaëtan Roussel s'affirme en tant qu'auteur reconnu dans le monde de la musique. Il écrit pour Alain Bashung, Vanessa Paradis, Rachid Taha... Il compose également la bande originale de plusieurs longs-métrages. Sa rencontre avec Alain Bashung est primordiale dans son envie de se lancer en solo. "Sans Bashung, je n’aurais jamais pensé à faire des disques solos, quitter la rive et voir ce qui se passait dans le continent d’en face", témoigne l'artiste. Cela commence en 2009 avec l'album "Ginger", porté par le single "Help Myself (Nous ne faisons que passer)". Gaëtan Roussel produit également des disques pour les groupes Déportivo et Tétard. En 2013, l'artiste sort son deuxième album, nommé "Orpailleur".

 

Chanteur et animateur radio

En 2016, Gaëtan Roussel renoue avec Louise Attaque pour un quatrième album nommé "Anomalie". Le batteur Alexandre Margraff a, lui, décidé de quitter définitivement le groupe. L'auteur-compositeur-interprète ajoute également une nouvelle corde à son arc en devenant animateur radio pour RTL2 : il interviewe des artistes dans l'émission "Clap Hands". En 2017, Gaëtan Roussel noue une belle collaboration artistique avec Rachida Brakni. Ils fondent le groupe Lady Sir et sortent l'album "Accidentally Yours".

 

Un troisième album solo

En tant qu'animateur radio sur RTL2, il est renouvelé pour une nouvelle saison afin de présenter la chronique "Dis-moi encore", où il raconte l'histoire d'une chanson à chaque émission. En 2018, Gaëtan Roussel offre au public un nouvel album solo, "Trafic", annoncé par le single "Hope". Pour cela, il se rend dans un studio à Los Angeles et collabore avec de nombreux artistes étrangers. Le duo avec Vanessa Paradis "Tu me manques (pourtant tu es là)" remporte un franc succès. L'année suivante, l'artiste est invité à reprendre sa chronique "Clap Hands" sur RTL2.

 

"Est-ce que tu sais ?", le retour de Gaëtan Roussel 

En 2021, Gaëtan Roussel est de retour pour le plus grand bonheur de ses fans. Son quatrième album solo, "Est-ce que tu sais ?" est produit durant le premier confinement, entre Paris et la province. Le chanteur l'imagine comme un véritable retour aux sources et compose onze titres 100 % acoustiques, où il accompagne sa voix uniquement de sa guitare. Alain Souchon et Camélia Jordana sont invités à chanter sur deux titres. Le single "Est-ce que tu sais ?", dont les paroles évoquent des questions existentielles sur la mort et la vie, est choisi pour faire la promotion de l'album du même nom.

 

Des collaborations musicales notables pour Gaëtan Roussel

Au cours de l’année 2022, Gaëtan Roussel signe un nouvel album studio avec Louise Attaque : "Planète Terre". En 2023, il enchaîne plusieurs projets collaboratifs. Parmi ceux-ci, on retrouve "Poussière au vent" avec Salvatore Adamo, "Les Courants d’air" avec Isabelle Adjani, "On ne pleure pas dans l’eau" avec M et "Crois-moi !" avec Adeline Lovo. Toujours en 2023, il travaille sur "Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour", second album de Daniel Auteuil.

Actualités

Albums