Biographie Gavin James

Gavin James est un chanteur auteur-compositeur irlandais. Après s'être fait connaître sur Internet, il fait un carton en Europe lorsqu'il débarque avec son premier album en mars 2016, « Bitter Pill ».

Gavin James est un chanteur irlandais né à Dublin le 5 juillet 1991. La musique est quelque chose d’important dans sa famille. Ses arrières grands-parents étaient chanteurs d’opéra, sa sœur a chanté dans un groupe et son père lui mettait sans cesse des disques de Bob Dylan ou Cat Stevens.

A l’âge de 8 ans, Gavin James se saisit d’une guitare et commence à apprendre, c’est une forme d’échappatoire pour le jeune garçon qui est alors harcelé. A l’âge de 14 ans, il intègre un groupe de rock et commence à écrire ses propres chansons.

Le groupe n’a pas perduré mais la passion pour la chanson ne s’est pas érodée. Au début de sa vingtaine, Gavin James se fait la main dans des soirées « open mic » et multiplie autant que possible les concerts.

 

Merci internet

En 2014, Gavin James décide de sortir tout seul son single, « Say Hello », sur Internet. Le succès est immédiat et le morceau principal remporte le Meteor Choice Award for Song of the Year. Il sort ensuite les EP « Remember Me », « For You » ou encore « The Book of Love ». En 2015, le chanteur signe chez Sony en Europe et Capitol Records aux Etats-Unis.

Il ne faut pas longtemps pour que le Gavin James livre son premier album : « Bitter Pill », en novembre 2015 en Irlande.

 

La scène internationale lui ouvre les bras

L’année 2016 est passée à assurer la promotion de l’album entre la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. On voit aussi le chanteur en première partie de Sam Smith, Ed Sheeran et même Taylor Swift. Ce n’est d’ailleurs qu’en mars que « Bitter Pill » sort mondialement.

Il s’en suit une énorme tournée. Même sur les routes, Gavin James écrit et comme il l’annonce à l’automne 2016, il a déjà commencé à plancher sur un deuxième album.

 

Nouvel album, nouveaux singles

Après "Bitter Pill", Gavin James dévoile en 2018 l’album "Only Ticket Home" sur lequel figure la magnifique ballade au piano "Always" enregistrée en duo avec Philippine. En 2021, celui qui rivalise avec les plus grands pour les records de streams revient avec un nouveau single, "Boxes". Quelques semaines plus tard, Gavin James met en avant son nouveau titre "Sober". Comme à son habitude, le chanteur livre un titre basé sur l’émotion et porté par son timbre de voix particulier.

 

Une nouvelle direction musicale

Plusieurs mois après la sortie de "Sober", Gavin James effectue son retour avec une nouvelle chanson inédite, "Greatest hits". À la grande surprise de ses fans, le chanteur irlandais s’autorise une nouvelle expérience musicale dans un style assez éloigné des titres précédents. Pour mettre en musique cette histoire d’amour et de rupture sentimentale, Gavin James choisit une musicalité qui rappelle les années 80. Un bond en arrière pour se projeter vers l’avenir et un nouvel album ? Affaire à suivre.

Actualités

Vidéos

Albums