Des débuts prometteurs pour Gayle
De son nom complet Taylor Gayle Rutherford, Gayle voit le jour à Nashville, l’une des principales villes de l’État du Tennessee, aux États-Unis. Elle commence à chanter dès l’âge de 7 ans et envisage déjà de partir de sa ville natale pour se lancer dans une carrière musicale internationale. La jeune artiste voue une grande admiration au charisme et à l’œuvre d’Aretha Franklin. À seulement 16 ans, Gayle sort plusieurs singles en autoproduction au cours de l’année 2020.
"Dumbass", "Orange Peel", "Z", "Oscar Nominated" et "Happy for You" sont autant de chansons qui marquent une prédilection pour la pop punk et le pop rock. Particulièrement énergique, son style se pare également de quelques influences power pop. L’identité musicale de Gayle n’est pas sans rappeler d’autres figures incontournables de ces courants. On peut évoquer, entre autres, Olivia Rodrigo ("Déjà vu", "Drivers License"…) et Avril Lavigne.
"abcdefu" : un phénomène musical incontesté
En 2021, la parolière Kara DioGuardi, membre du jury d’"American Idol", la repère. Gayle signe ensuite un contrat avec le label Atlantic Records et sort le single "abcdefu". Ce dernier lui permet de collaborer avec David Pittenger et Sara Davis à la composition musicale et l’écriture. Pete Nappi n’est autre que le producteur. La pochette du titre affiche une radiographie d’un doigt disloqué de la chanteuse elle-même. À travers des paroles corrosives et sans concession, Gayle traite de la rupture, de l’infidélité et des relations amoureuses toxiques.
Rapidement, "abcdefu" devient un phénomène viral sur la toile. Des plateformes de renommée mondiale, comme YouTube, Spotify ou iTunes, accumulent plus de 100 millions de vues et d’écoutes pour cette seule chanson. Elle rencontre un succès incontesté dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Suisse, en Irlande, en Allemagne, en France, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Des versions alternatives paraissent, ainsi qu’un duo avec l’artiste Royal and the Serpent. En 2022, Gayle récidive avec le single "Ur Just Horny".
Trois nouvelles lettres pour un nouveau succès
Quelques mois seulement après l’incroyable succès de "abcdefu", Gayle renouvelle l’expérience d’un single très énigmatique : "FMK". Du haut de ses 18 ans, la révélation pop américaine s’offre un featuring avec Blackbear, autre sensation musicale de ces dernières années. Elle en dévoile, par la même occasion, un peu plus sur son nouvel album intitulé "A Study Of The Human Experience Volume Two", proposé aux fans de la chanteuse dès le mois d’octobre 2022.