"I Can’t Dance" est une chanson du groupe de rock britannique Genesis, sorti en 1991. Second extrait de l'album "We Can't Dance" à paraître en single, "I Can't Dance" rencontre un succès commercial dans un grand nombre de pays.
Genesis a écrit cette chanson en studio en une seule session. "Une fois que nous avons commencé, nous avons continué jusqu'à ce que nous l'ayons terminé", a déclaré Phil Collins dans le documentaire Genesis: Sum of the Parts . "Cela n'a pas pris un temps ridicule à écrire."
Les paroles sont composées de morceaux que Phil Collins a improvisés en studio. Quand ils ont commencé à travailler dessus, ils ont décidé d'écrire spontanément pour ne pas trop y penser. Cela explique l'histoire plutôt décousue d'un gars qui ne sait pas danser et qui "se tient juste ici pour vendre".
Dans le DVD Way We Walk, Tony Banks a raconté l'histoire de la création de cette chanson. "Mike avait ce riff de base qu'il jouait, et nous l'avons transformé en un riff de 16 mesures. Ensuite, nous avons commencé à le faire lourd, ce qu'il a immédiatement exigé, donc Phil jouait de la batterie lourde et j'ajoutais de gros accords et des sons. C'était nous pensions que l'un de ces morceaux n'irait nulle part - ça avait l'air amusant mais ce n'était pas vraiment spécial. Mais il y a eu une fois où Mike le jouait, et Phil était au micro donc il ne jouait pas de la batterie. J'ai commencé à jouer de la batterie sur ce truc (son échantillonneur), et cela lui a donné une sensation complètement différente. Il y avait soudainement une pointe d'humour dedans, et Phil a commencé à chanter avec ce genre de voix aiguë, lui donnant un caractère instantané. Nous savions si nous travaillions dessus , nous le gâchions, donc nous ne lui donnions même pas un huit au milieu ou quoi que ce soit. Quand nous avons réellement mis la chanson, nous avons ajouté quelques accords supplémentaires, mais nous avons laissé les choses très simples. Nous l'avons posé en quelques heures. Cela montre une certaine direction dans laquelle nous pourrions aller pour certaines chansons, ce qui est totalement à l'opposé de ce que Genesis avait l'habitude de faire dans le passé, qui consistait à exagérer quelque chose - prenez une idée et rendez-la massive. Il s'agissait de prendre une idée et de la laisser vraiment petite et de la faire fonctionner."
Dirigée par leur réalisateur incontournable Jim Yukich, la vidéo a créé une image durable grâce à la "marche idiote" des trois membres du groupe. Cette promenade était quelque chose que Phil Collins faisait de temps en temps - il en a eu l'idée lorsqu'il a fréquenté une école de théâtre et a remarqué que les pires danseurs menaient toujours avec la main et le pied du même côté. Il y a une torsion qui se termine dans la vidéo quand à la fin, Phil Collins fait quelques mouvements de danse de Michael Jackson et une petite routine de claquettes impressionnante.
Écoutez "I Can’t Dance" de Genesis sur Chérie FM !