L'exubérance des années 1980
Quand George Michael commence sa carrière avec le groupe Wham!, la mode des années 1980 est en plein boom, et lui et Andrew Ridgeley jouent cette carte à fond. Dans tous les clips devenus culte comme sur scène, ils portent des vêtements flashy et arborent des looks tous plus extravagants les uns que les autres. Pulls rose bonbon, micro-shorts, mitaines fluo, franges : que ce soit au niveau des coupes, des matières ou des couleurs, George Michael ose tout. Cela devient même une marque de fabrique, et chacune de ses sorties est l'occasion de marquer le public avec des tenues originales. Sa coupe de cheveux est aussi emblématique de l'époque : son brushing gonflé est toujours impeccable, et sa crinière fait des envieux. George Michael sait déjà que l'apparence joue un rôle primordial dans une carrière.
Le style pour s'affirmer
Avec son premier album solo "Faith", George Michael s'éloigne définitivement du style très marqué des années 1980, et choisit une image d'homme viril et sexy, qui va ensuite lui coller à la peau malgré lui. Barbe de trois jours, jean moulant, lunettes aviateur et blouson de cuir, le style fait son effet. Et ce n'est pas le travail d'un styliste, mais celui de l'artiste lui-même. Les vêtements étaient les siens parce qu'il souhaitait se sentir à l'aise, sans prévoir le raz-de-marée que cela provoquerait. Ce look fait de lui un sex-symbole pour son public partout dans le monde. Côté accessoires, George Michael est passé d'une petite boucle d'oreille à une grande croix très visible. Les lunettes de soleil sont également un accessoire récurrent, aussi pour mettre une distance, admet-il. Ces éléments deviennent des symboles, et George Michael s'en débarrasse dès son deuxième album solo. Il revient avec une coupe très courte et stylisée, un bouc travaillé et des sourcils épilés. Ses tenues sont également plus sobres, mais avec un grand soin sur les coupes pour afficher systématiquement une grande élégance.
Le style comme message
Quelle que soit l'époque, les vêtements ne sont pas juste là de manière superficielle ou pour être à la mode. George Michael les utilise aussi pour faire passer des messages forts. Dans le clip de "Wake Me Up Before You Go-Go", le chanteur porte un tee-shirt sur lequel il est écrit "Choose life". Signés d'une créatrice de mode anglaise, ces tee-shirts ont été interprétés de façons très différentes par le public. Ensuite, dans le clip de "Faith", à l'arrière de son blouson de cuir, il est inscrit "Revenge". Des marques de mode vont ensuite s'en inspirer pour certaines de leurs collections. Le look de George Michael fait aussi écho à son rapport à lui-même. Il a dû cacher son homosexualité pendant longtemps, et a mal vécu son image de sex-symbole qui était très loin de lui. Après son coming out, notamment avec le titre "Outside", il peut porter des vêtements qui lui ressemblent plus, en public ou dans ses clips. Il arbore la plupart du temps des costumes élégants, et garde des cheveux courts et une coupe travaillée.