Giveon ©Epic Records

Giveon

Né(e) le : 21/02/1995

Nom de naissance : Giveon Dezmann Evans

Signe : Poissons

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Soul , Electro

Biographie Giveon

Une naissance aux États-Unis

Nombreux sont ceux qui pensent que le pays d’origine a une influence sur notre parcours de vie. Né à Long Beach en Californie le 21 février 1995, Giveon Dezmann Evans alias Giveon grandit dans l’univers américain avec toutes les caractéristiques de cette culture, à la fois sur le plan musical, mais aussi en dehors de cette même sphère musicale. Élevé par une mère célibataire au sein d’une fratrie de 3 enfants, Giveon se découvre très jeune une véritable passion pour la musique. Initié par sa mère à cette forme d’expression artistique (avec les chansons de Mary J. Blige en fond sonore à la maison), le jeune Américain explore d’abord ses talents d’interprète aux fêtes d’anniversaire avant de suivre un parcours plus formateur. Adolescent, il intègre le programme d’éducation musicale du Grammy Museum. C’est là qu’il découvre le talent vocal et les albums de Frank Sinatra qui devient sa principale source d’inspiration.

 

Le premier single en 2018 et le succès "Like I Want You"

En 2018, Giveon débarque sur la scène musicale américaine avec la sortie d’un premier single. Grâce au titre "Garden Kiss", l’Américain acquiert un début de notoriété de l’autre côté de l’Atlantique, qui conforte son choix de vivre de la musique. Quelques mois plus tard, en 2019, Giveon enregistre et commercialise un second single intitulé "Like I Want You". Très vite, le succès est au rendez-vous et les performances sur les plateformes de streaming s’envolent. Objet d’une campagne de communication soigneusement orchestrée, "Like I Want You" s’impose rapidement comme l’un des titres incontournables du moment. Posté sur YouTube, le clip franchit rapidement la barre du million de vues. Un an après sa mise en ligne, le clip a dépassé les 70 millions de vues.

 

La sortie du premier EP

Conforté dans son plan de carrière par le succès rencontré avec "Like I Want You", Giveon œuvre à la sortie d’un premier EP. À l’aube du printemps 2020, l’Américain est fier d’annoncer à ses fans cet événement tant attendu. Produit par Epic-Sony et intitulé "Take Time", le premier EP de Giveon décroche une nomination à la 63e cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie "meilleur album R&B". L’EP n’a pas encore eu le temps de dévoiler tout son potentiel qu’il est déjà suivi d’un second opus. Avec "When It’s All Said and Done", Giveon prive ses fans de la possibilité de reprendre leur souffle. Les professionnels de la musique, eux aussi, se penchent de plus en plus sur le parcours du jeune chanteur. Peu à peu, Giveon bascule dans la catégorie des révélations à suivre.

 

Le duo avec Drake…

Tous les jeunes artistes qui aspirent à une carrière internationale le savent. Enregistrer un duo avec un chanteur ou une chanteuse qui dispose d’une communauté de plusieurs dizaines de millions de fans à travers le monde est un bon moyen de booster sa notoriété. Au printemps 2020, Giveon profite de cette expérience. Avec le rappeur canadien Drake, il enregistre la chanson "Chicago Freestyle" et parvient à intégrer le top 15 du Billboard Hot 100. Ce petit coup de projecteur se ressent sur les ventes d’albums de Giveon. Le deuxième EP de l’artiste, "When It’s All Said and Done" s’écoule à plus de 30 000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation aux États-Unis.

 

… suivi d’une collaboration avec Justin Bieber

Autres chanteurs canadiens, autre collaboration. Quelques mois après avoir travaillé avec Drake, Giveon s’entoure à nouveau de chanteurs canadiens pour un nouveau single inédit. À la même période que la sortie de son deuxième EP, Giveon participe à la chanson "Peaches" en compagnie de Justin Bieber et Daniel Caesar. Avec l’interprète de "Yummy", il décroche pour la première fois une place de n° 1 au Billboard Hot 100.

 

Une compilation avant un premier album ?

Conscient de son statut de nouvelle révélation musicale, Giveon sent monter l’attente d’un premier album de la part de ses fans. En 2021, l’Américain propose de les faire patienter avec la commercialisation de sa compilation "When It’s All Said and Done… Take Time". Il s’agit, comme vous l’aurez facilement deviné, d’une combinaison de ses deux EP à laquelle vient s’ajouter une chanson inédite, "All To Me". Le premier véritable album studio, lui, se fait attendre.

 

Une voix de baryton à contre-courant du R&B moderne

Peut-on véritablement faire du R&B en 2021 en ayant moins de 30 ans ET une voix de baryton ? Manifestement, la réponse est oui. Souvent présenté comme un mélange entre Frank Sinatra et Barry White, Giveon réussit l’exploit de moderniser la soul avec son statut de baryton. Sur la scène musicale américaine, et internationale, Giveon livre quelque chose de nouveau, de surprenant, et d’addictif. Profonde, apaisée, ensorcelante, la proposition musicale de Giveon ne laisse personne indifférent. Ajoutez-y des textes sur une histoire d’amour qui tourne mal et vous obtenez les principaux ingrédients du succès de Giveon, naturellement retenu comme Coup de cœur du Club Chérie avec sa dernière chanson "Heartbreak Anniversary".

Actualités

Albums